Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Victoire d'Alpine et spectaculaire accident à Monza

Publié
Mise à jour

Alpine a remporté dimanche les Six Heures de Monza, 4e manche du championnat du monde d'endurance WEC, devant une Toyota, les deux Peugeot engagées dans ce championnat pour la première fois étant victimes d'ennuis mécaniques.

L'Alpine no 36 des Français Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière épaulés par le Brésilien André Negrao a devancé de moins de trois secondes sur la ligne et après six heures de course la Toyota no 8 du Suisse Sébastien Buemi, du Néo-Zélandais Brendon Hartley et du Japonais Ryo Hirakawa, vainqueurs des 24 Heures du Mans en juin.

Il s'agit de la 2e victoire cette saison pour Alpine après celle remportée en mars aux 1000 kilomètres de Sebring aux États-Unis.

Le podium en catégorie Hypercar est complété par l'autre Toyota no 7 du Britannique Mike Conway, du Japonais Kamui Kobayashi et de l'Argentin Jose-Maria Lopez. Celle-ci se battait pour la tête de la course avant de s'accrocher avec l'Alpine et de rétrograder après une crevaison.

La Glickenhaus partie en position de tête a été contrainte à l'abandon sur panne mécanique.

La Peugeot 9X8 Hypercar faisait sa première apparition en course à l'occasion de cette épreuve.

Sur les deux voitures engagées, la 94 pilotée par le Français Loic Duval, l'Américain Gustavo Menezes et le Britannique James Rossier a terminé à la 33e place à 25 tours des vainqueurs après avoir connu de nombreux arrêts aux stands. La 93 du Français Jean-Eric Vergne, du Britannique Paul di resta et du Danois Mikkel Jensen a elle été contrainte à l'abandon.

« Notre premier objectif sera d'emmagasiner de l'expérience », avait déclaré à l'AFP le responsable du sport automobile au sein du groupe Stellantis (issu du mariage des constructeurs PSA et Fiat Chrysler), Jean-Marc Finot avant la course.

Peugeot revient cette année en endurance après dix ans d'absence et après avoir notamment remporté les 24 Heures du Mans en 1992, 1993 puis en 2009.

Outre Toyota, Peugeot et Alpine, plusieurs autres grandes marques doivent  s'engager en Hypercar dans les saisons à venir comme Porsche, Ferrari, Audi, BMW, Cadillac, Lamborghini...

Un gros accident

Un accident spectaculaire a marqué l'épreuve en catégorie GTE  amateur, le Portugais Henrique Chaves a perdu la maîtrise de sa Aston Martin, à l'entrée de la chicane Rogia.

Le bolide a décollé sur les vibreurs, avant de faire deux tonneaux, pour ensuite terminer sa course sur le toit.

Heureusement, Chaves a pu sortir de la voiture par ses propres moyens, et n'a pas été blessé sérieusement.

L'incident relance le débat sur la hauteur des vibreurs, après un autre spectaculaire accident survenu à Silverstone la semaine derniere, en formule 3.

Classement des Six Heures de Monza, 4e manche sur 6 du championnat du monde d'endurance.

1. André Negrao - Nicolas Lapierre - Matthieu Vaxivière (BRA-FRA-FRA) Alpine 194 tours en 6h47:738


2. Sébastien Buemi - Brendon Hartley - Ryo Hirakawa (SUI/NZL/JPN) Toyota à 2.762


3. Mike Conway - Kamui Kobayashi - Jose Maria Lopez (GBR-JPN-ARG) Toyota à 2 tours


4. Rui Andrade - Ferdinand Habsburg - Norman Nato (PRT/AUT/FRA) Oreca à 6 tours (1er LMP2)


5. Roberto Gonzalez - Antonio Felix da Costa - William Stevens (MEX/PRT/GBR) Oreca LMP2 à 6 tours


...