CONCORD, Caroline du Nord - Kasey Kahne n'était techniquement pas admissible à prendre part à la course All-Star de la série Sprint disputée samedi soir à Concord, en Caroline du Nord, mais cela ne l'a pas empêché de mettre la main sur la bourse de 1 million $ revenant au gagnant de l'épreuve.

Kahne a obtenu sa qualification non pas pour ses mérites sur la piste mais bien à la suite d'un vote populaire. Grâce à ce vote, un pilote, choisi par les amateurs, obtenait le droit de participer à la course. Et ceux-ci, ironiquement, ont choisi celui qui allait éventuellement l'emporter.

C'est ainsi que Kahne, qui habite à Mooresville, en Caroline du Nord, a obtenu le droit de participer à l'épreuve de 100 tours. Cette dernière a été dominée tour à tour par Kyle Busch, Greg Biffle et Dale Earnhardt fils.

Kahne est devenu le premier pilote choisi par le public à gagner la course All-Star, et le troisième seulement dans l'histoire de cette épreuve à être sacré champion en provenant de la course préliminaire.

Biffle s'est classé deuxième, suivi de Matt Kenseth, troisième, et de Jimmie Johnson, quatrième. Tony Stewart a pris le cinquième rang.

Plus tôt, samedi, s'étaient tenues les qualifications du Showdown, dominées par A.J. Allmendinger. Cette épreuve, qui tenue en prélude à la course All-Star, visait à attribuer les deux dernières places disponibles sur la grille de départ en vue de la course annuelle, quelques heures plus tard, sur le Lowe's Motor Speedway.

Parti de la 27e position sur la grille de départ du Showdown, Patrick Carpentier, de Joliette, a été victime d'un accident dès le deuxième tour, ce qui lui enlevait tout espoir d'obtenir un laissez-passer.

Sam Hornish fils s'est classé deuxième, méritant ainsi le droit de participer au All-Star.

L'épreuve de qualification, d'une durée de 40 tours, s'est déroulée sans les gros noms de la série NASCAR, ceux-ci n'ayant pas eu à passer par le Showdown.