AMMAN, Jordanie - Le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Focus) a remporté le rallye de Jordanie, cinquième manche (sur 15) du Championnat du monde WRC, dimanche à Amman, devant l'Espagnol Dani Sordo (Citroën C4), deuxième à 1 minute 15 secondes, et l'Australien Chris Atkinson (Subaru Impreza), troisième.

Dominé de bout en bout par les Citroën, qui ont signé plus de la moitié des temps (13 sur 22), ce tout premier rallye de Jordanie inscrit au calendrier du WRC a finalement souri aux Ford: il y en a sept dans le Top 10 mais une seule sur le podium, sur la plus haute marche.

Hirvonen a bien profité de l'accident de Sébastien Loeb samedi, sur le parcours de liaison, de la position de Sordo samedi et dimanche, et enfin des ennuis de son coéquipier Jari-Matti Latvala, sur l'autre Focus officielle, leader après l'ES17 puis suspension cassée dans l'ES18.

Obligé de balayer la route, car en tête samedi soir, Sordo a tout fait pour limiter les dégâts, jusqu'à un tête à queue dans la 22e et dernière spéciale, avec calage du moteur de sa C4 en prime, qui a mis fin à ses derniers espoirs. Le jeune Espagnol a ensuite assuré les huit points de la deuxième place, pour lui et pour Citroën Sport.

"On a été au paradis, puis en enfer, et on finit au purgatoire", a résumé Olivier Quesnel, le chef des Rouges. "On est quand même ravis pour Dani. Quant à Loeb, quadruple champion du monde, il a accepté de repartir dimanche pour marquer un point constructeur. Ca prouve que chez Citroën on est une vraie équipe: on gagne tous ensemble et on perd tous ensemble".