Villeneuve à l'aise dans la fournaise
Course vendredi, 17 mars 2006. 07:55 mercredi, 11 déc. 2024. 18:52
SEPANG (AFP et PC) - Le Britannique Anthony Davidson, au volant de la troisième Honda, a réussi le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Malaisie, 2e épreuve du Championnat du monde de Formule 1, vendredi sur le circuit de Sepang, près de Kuala Lumpur.
Davidson a réussi le plus rapide de ses 14 tours en 1 min 35 sec 041/1000, devançant de 347/1000 de seconde l'Autrichien Alexander Wurz, dans la troisième Williams-Cosworth (30 tours).
Le champion du monde Fernando Alonso (Renault), troisième temps (14 tours), a signé la meilleure performance des pilotes "de course", à 765/1000 de Davidson.
L'Espagnol a devancé la Ferrari de Felipe Massa (22 tours), la McLaren-Mercedes de Kimi Räikkönen (15 tours), la Renault de Giancarlo Fisichella (14 tours) et la Ferrari de Michael Schumacher (17 tours).
Pour ce qui est de Jacques Villeneuve (BMW Sauber), il a réalisé le 9e temps, à près de deux secondes de Davidson.
"Je n'ai effectué que neuf tours mais ç'a bien marché, se félicitait-il. La voiture est vraiment vite dans les virages. On se fait quelques frayeurs des fois mais le pilotage est très intéressant. L'an passé, certains virages se négociaient en 5e alors que c'est désormais à fond de 6. On est beaucoup plus vite dans les virages que l'an passé. De l'ordre de 15 kilomètres-heure! Par exemple, sans les deux esses rapides, on passe désormais pied dedans. C'est très physique."
Dimanche dans la fournaise, les mieux préparés auront un avantage.
"Il n'y a pas d'entraînement spécifique à la Malaisie, précise Jacques. C'est l'entraînement physique que l'on fait depuis trois mois en vue de la saison qui est important. Le type qui se réveille une semaine avant Sepang et se dit qu'il doit se préparer pour les fortes températures est fini. C'est trop tard. Sinon, il faut boire tout le temps au cours de la journée. Trouver le bon équilibre est assez difficile car si tu bois trop, tu risque d'avoir envie d'aller aux toilettes sitôt après le départ de la course."
Une course que Jacques prendra avec un moteur neuf, ce qui sera peut-être un avantage compte tenu que les mécaniques seront mises à rudes épreuves.
"Comme j'ai cassé avant la fin du Grand Prix de Bahreïn, je n'ai pas de pénalité de 10 places sur la grille. Evidemment, j'aurais préféré ne pas casser la semaine passée afin d'avoir un moteur neuf à Melbourne qui est une piste difficile pour les moteurs. Cela dit, je suis tout de même content: la voiture marche très bien avec ses pneus tendres sur un tour lancé. Même si ce sera un peu difficile en course, je suis confiant.
"C'est le genre de situation qui me convient!"
Malgré une température (43°C sur la piste, 37°C dans l'air et 44% d'humidité) encore plus élevée que lors de la première séance, les pilotes ont plus tourné lors de cette seconde séance de la journée, après avoir économisé leurs mécaniques dans la matinée. Les écuries qui l'ont pu réglementairement, se sont largement reposés sur leur troisième pilote.
2e séance d'essais libres:
Anthony Davidson (GBR/Honda) 1:35.041
(moyenne: 209,960 km/h)
Alexander Wurz (AUT/Williams-Cosworth) 1:35.388
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:35.806
Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:35.924
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:36.132
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:36.182
Michael Schumacher (GER/Ferrari) 1:36.617
Jenson Button (GBR/Honda) 1:36.661
Jacques Villeneuve (CAN/BMW Sauber) 1:37.045
Rubens Barrichello (BRA/Honda) 1:37.270
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:37.317
Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) 1:37.418
Robert Kubica (POL/BMW Sauber) 1:37.457
Juan Pablo Montoya (COL/McLaren-Mercedes) 1:37.463
Vitantonio Liuzzi (ITA/Toro Rosso) 1:37.590
David Coulthard (GBR/Red Bull-Cosworth) 1:37.603
Ralf Schumacher (GER/Toyota) 1:37.695
Neel Jani (SUI/Toro Rosso) 1:37.831
Scott Speed (USA/Toro Rosso) 1:37.926
Mark Webber (AUS/Williams-Cosworth) 1:38.081
Nico Rosberg (GER/Williams-Cosworth) 1:38.205
Giorgio Mondini (SUI/Midland) 1:38.256
Christian Klien (AUT/Red Bull-Cosworth) 1:38.644
Christijan Albers (NED/Midland) 1:38.918
Robert Doornbos (NED/Red Bull-Cosworth) 1:39.105
Tiago Monteiro (POR/Midland) 1:39.416
Takuma Sato (JPN/Super Aguri F1 Team) 1:41.549
Yuji Ide (JPN/Super Aguri F1 Team) 1:43.164
Davidson a réussi le plus rapide de ses 14 tours en 1 min 35 sec 041/1000, devançant de 347/1000 de seconde l'Autrichien Alexander Wurz, dans la troisième Williams-Cosworth (30 tours).
Le champion du monde Fernando Alonso (Renault), troisième temps (14 tours), a signé la meilleure performance des pilotes "de course", à 765/1000 de Davidson.
L'Espagnol a devancé la Ferrari de Felipe Massa (22 tours), la McLaren-Mercedes de Kimi Räikkönen (15 tours), la Renault de Giancarlo Fisichella (14 tours) et la Ferrari de Michael Schumacher (17 tours).
Pour ce qui est de Jacques Villeneuve (BMW Sauber), il a réalisé le 9e temps, à près de deux secondes de Davidson.
"Je n'ai effectué que neuf tours mais ç'a bien marché, se félicitait-il. La voiture est vraiment vite dans les virages. On se fait quelques frayeurs des fois mais le pilotage est très intéressant. L'an passé, certains virages se négociaient en 5e alors que c'est désormais à fond de 6. On est beaucoup plus vite dans les virages que l'an passé. De l'ordre de 15 kilomètres-heure! Par exemple, sans les deux esses rapides, on passe désormais pied dedans. C'est très physique."
Dimanche dans la fournaise, les mieux préparés auront un avantage.
"Il n'y a pas d'entraînement spécifique à la Malaisie, précise Jacques. C'est l'entraînement physique que l'on fait depuis trois mois en vue de la saison qui est important. Le type qui se réveille une semaine avant Sepang et se dit qu'il doit se préparer pour les fortes températures est fini. C'est trop tard. Sinon, il faut boire tout le temps au cours de la journée. Trouver le bon équilibre est assez difficile car si tu bois trop, tu risque d'avoir envie d'aller aux toilettes sitôt après le départ de la course."
Une course que Jacques prendra avec un moteur neuf, ce qui sera peut-être un avantage compte tenu que les mécaniques seront mises à rudes épreuves.
"Comme j'ai cassé avant la fin du Grand Prix de Bahreïn, je n'ai pas de pénalité de 10 places sur la grille. Evidemment, j'aurais préféré ne pas casser la semaine passée afin d'avoir un moteur neuf à Melbourne qui est une piste difficile pour les moteurs. Cela dit, je suis tout de même content: la voiture marche très bien avec ses pneus tendres sur un tour lancé. Même si ce sera un peu difficile en course, je suis confiant.
"C'est le genre de situation qui me convient!"
Malgré une température (43°C sur la piste, 37°C dans l'air et 44% d'humidité) encore plus élevée que lors de la première séance, les pilotes ont plus tourné lors de cette seconde séance de la journée, après avoir économisé leurs mécaniques dans la matinée. Les écuries qui l'ont pu réglementairement, se sont largement reposés sur leur troisième pilote.
2e séance d'essais libres:
Anthony Davidson (GBR/Honda) 1:35.041
(moyenne: 209,960 km/h)
Alexander Wurz (AUT/Williams-Cosworth) 1:35.388
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:35.806
Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:35.924
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:36.132
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:36.182
Michael Schumacher (GER/Ferrari) 1:36.617
Jenson Button (GBR/Honda) 1:36.661
Jacques Villeneuve (CAN/BMW Sauber) 1:37.045
Rubens Barrichello (BRA/Honda) 1:37.270
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:37.317
Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) 1:37.418
Robert Kubica (POL/BMW Sauber) 1:37.457
Juan Pablo Montoya (COL/McLaren-Mercedes) 1:37.463
Vitantonio Liuzzi (ITA/Toro Rosso) 1:37.590
David Coulthard (GBR/Red Bull-Cosworth) 1:37.603
Ralf Schumacher (GER/Toyota) 1:37.695
Neel Jani (SUI/Toro Rosso) 1:37.831
Scott Speed (USA/Toro Rosso) 1:37.926
Mark Webber (AUS/Williams-Cosworth) 1:38.081
Nico Rosberg (GER/Williams-Cosworth) 1:38.205
Giorgio Mondini (SUI/Midland) 1:38.256
Christian Klien (AUT/Red Bull-Cosworth) 1:38.644
Christijan Albers (NED/Midland) 1:38.918
Robert Doornbos (NED/Red Bull-Cosworth) 1:39.105
Tiago Monteiro (POR/Midland) 1:39.416
Takuma Sato (JPN/Super Aguri F1 Team) 1:41.549
Yuji Ide (JPN/Super Aguri F1 Team) 1:43.164