L'année 2008 est un peu l'année du renouveau pour le Nascar, il y a un nouveau commanditaire, adieu Coupe Nextel, bienvenue Coupe Sprint. La voiture de demain est maintenant la voiture d'aujourd'hui et tout le monde travaille pour améliorer cette nouvelle voiture. Certaines équipes s'en tire mieux que d'autres c'est le cas de celle de Jacques Villeneuve, l'écurie Bill Davis Racing.

"Tout le monde repart avec de nouvelles bases, a dit Villeneuve. Ils ont passé l'hiver à découvrir des astuces, ce qui ne faisait plus avec l'ancienne voiture. Étant donné les essais de ce matin, ils ont très bien travaillé puisque la voitures est rapide."

Villeneuve fait partie du premier groupe de pilotes à participer à ces tests. L'autre Québécois, Patrick Carpentier, sera en piste la semaine prochaine. En ce lundi, Villeneuve découvrait la légendaire piste de Daytona. "C'est intéressant parce qu'il y a du pilotage, c'est un peu comme à Talladega. On est au maximum tout le tour et c'est l'aérodynamisme qui fait en sorte qu'on est rapide ou non. Il y a beaucoup de bosses et les virages sont assez serrés."

La plupart des pilotes disposent de deux voitures pour ces tests, histoire de travailler plus rapidement. Il n'y a pas de temps à perdre, ces trois jours de pilotage sont très importants. "Surtout pour Daytona et un peu pour Talladega, ils sont cruciaux parce qu'ils permettent à l'équipe de travailler une semaine sur la voiture. Ensuite, c'est l'autre pilote qui va prendre la relève pour la semaine suivante pour le reste des essais."

Pour cette première journée, les équipes ont travaillé en mode qualifications. Pour Villeneuve, la qualification sera très importante puisqu'il doit réussir un des meilleurs temps pour se qualifier pour le Daytona 500. Les journées de mardi et mercredi seront très différentes puisque les pilotes seront regroupés en piste.