Villeneuve en piste
Course jeudi, 1 févr. 2007. 10:23 vendredi, 13 déc. 2024. 05:25
LE CASTELLET, France (AFP) - Le Canadien Jacques Villeneuve, champion du monde de Formule 1 en 1997, a fait ses premiers tours de roue, jeudi sur le circuit Paul Ricard HTTT, près de Marseille (sud), au volant de la Peugeot 908 diesel HDi qu'il pilotera aux 24 Heures du Mans (16-17 juin).
"C'est une vraie voiture de course, ça freine fort, ça accélère fort, ça passe vite dans les virages. Pour un diesel, on ne s'attend pas à ça, c'est un vrai moteur de course et ça pousse bien", a dit Villeneuve après cette prise de contact. C'est la première fois qu'un ex-champion du monde de F1 pilote une voiture de course à moteur diesel.
"C'est juste bizarre d'être dans un habitacle fermé, il n'y a pas de bruit. A un moment, j'ai fermé la visière et je n'entendais vraiment rien. C'est assez déboussolant au début de ne pas avoir de bruit", a ajouté le Québécois. Il n'avait plus piloté de voiture de course depuis son départ de chez BMW-Sauber après le Grand Prix d'Allemagne de F1, en août 2006.
Villeneuve a d'abord écouté les explications des ingénieurs, puis il a enchaîné une quinzaine de tours, à partir de 15h00, sur le circuit varois. Ces essais avaient lieu à huis-clos, devant une équipe de 30 ingénieurs et mécaniciens supervisés par Serge Saulnier, team-manager, et Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport.
En plus de son titre en F1, Villeneuve a remporté les 500 Miles d'Indianapolis et le titre de champion d'Indycar aux Etats-Unis. Il espère faire quelques courses en 2007 dans la série américaine NASCAR, puis une saison complète en 2008.
Un autre pilote Peugeot Sport, le Français Stéphane Sarrazin, avait entamé jeudi matin cette troisième séance d'essais de la 908 diesel au Paul Ricard. Les deux premières avaient eu lieu en janvier, avant et après la présentation officielle de la voiture le 10 janvier en banlieue parisienne.
Cette séance d'essais, prévue jusqu'à lundi, doit permettre aussi au Français Sébastien Bourdais de piloter pour la première fois la 908 diesel HDi. Ce prototype de 700 chevaux participera aux 24 Heures du Mans et aux six manches des Le Mans Séries (LMS), des courses de 1000 km en Europe et au Brésil, d'avril à novembre.
"C'est une vraie voiture de course, ça freine fort, ça accélère fort, ça passe vite dans les virages. Pour un diesel, on ne s'attend pas à ça, c'est un vrai moteur de course et ça pousse bien", a dit Villeneuve après cette prise de contact. C'est la première fois qu'un ex-champion du monde de F1 pilote une voiture de course à moteur diesel.
"C'est juste bizarre d'être dans un habitacle fermé, il n'y a pas de bruit. A un moment, j'ai fermé la visière et je n'entendais vraiment rien. C'est assez déboussolant au début de ne pas avoir de bruit", a ajouté le Québécois. Il n'avait plus piloté de voiture de course depuis son départ de chez BMW-Sauber après le Grand Prix d'Allemagne de F1, en août 2006.
Villeneuve a d'abord écouté les explications des ingénieurs, puis il a enchaîné une quinzaine de tours, à partir de 15h00, sur le circuit varois. Ces essais avaient lieu à huis-clos, devant une équipe de 30 ingénieurs et mécaniciens supervisés par Serge Saulnier, team-manager, et Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport.
En plus de son titre en F1, Villeneuve a remporté les 500 Miles d'Indianapolis et le titre de champion d'Indycar aux Etats-Unis. Il espère faire quelques courses en 2007 dans la série américaine NASCAR, puis une saison complète en 2008.
Un autre pilote Peugeot Sport, le Français Stéphane Sarrazin, avait entamé jeudi matin cette troisième séance d'essais de la 908 diesel au Paul Ricard. Les deux premières avaient eu lieu en janvier, avant et après la présentation officielle de la voiture le 10 janvier en banlieue parisienne.
Cette séance d'essais, prévue jusqu'à lundi, doit permettre aussi au Français Sébastien Bourdais de piloter pour la première fois la 908 diesel HDi. Ce prototype de 700 chevaux participera aux 24 Heures du Mans et aux six manches des Le Mans Séries (LMS), des courses de 1000 km en Europe et au Brésil, d'avril à novembre.