Par AP et Jean-Luc Legendre - Le patron de Jacques Villeneuve, Bill Davis, a confirmé vendredi soir que le pilote québécois ne sera pas en piste pour la prochaine épreuve de la série NASCAR à Fontana.

C'est plutôt Mike Skinner qui conduira la Toyota no 27 le week-end prochain à California Speedway. Lui et Johnny Benson, qui a terminé troisième lors de l'épreuve des camionnettes de vendredi, se partageront la tâche à court terme.

Davis a toutefois indiqué par voie de communiqué que son écurie travaillait toujours "avec diligence dans le but d'avoir une relation à long terme" avec le pilote originaire d'Iberville.

Bill Davis semble en avoir contre l'ancien gérant de Jacques Villeneuve, Craig Pollock. Ce dernier a échoué dans sa tentative d'acheter l'écurie et selon M. Davis, Pollock lui doit encore de l'argent.

Bill Davis constate que la mauvaise réputation de Pollock en Formule Un était fondée et que sa présence a nui à la recherche de commanditaires.

“Pollock est en partie responsable du manque de commanditaires de Jacques. Si les choses avaient progressé lors des derniers mois, on ne serait pas dans cette situation difficile. Jacques a pris la decision de se séparer de Pollock et on espère que ce sera bénéfique pour lui”, ajoute le propriétaire américain.

Villeneuve, qui a été incapable de se qualifier pour le Daytona 500 cette semaine, aurait amassé le deux tiers des sommes nécessaires pour courir une saison complète dans la voiture numéro 27, mais selon Davis, plusieurs commanditaires potentiels tardent à s'engager officiellement.

Davis se dit aussi déçu du manque d'appui dont Villeneuve bénéficie des compagnies canadiennes.

"C'est certain que je ne connais pas le climat économique du Canada comme c'est le cas ici, mais j'aurais quand même cru que ce serait plus facile de convaincre certaines entreprises. C'est frustrant et décevant."

Tant le propriétaire que le chef de l'écurie Slugger Labbe sont satisfaits du travail de Jacques Villeneuve. Au cours des derniers jours, l'équipe a redoublé d'efforts pour lui donner une bonne voiture malgré le manque d'argent.

“La voiture a été préparée de la même façon malgré les problèmes d'argent. Nous avons utilisé du personnel de nos autres équipes pour y arriver. Nous avons eu un bon support des autres équipes. Mais ça ne peut pas continuer ainsi”, avoue Labbe. “On espère que Jacques et son entourage pourrons trouver de l'argent de commanditaires pour continuer à courser”.