Hell, Novège - « Il y a eu des tas d’étincelles et j’ai mangé du sable, puis quand la voiture a touché le gravier, ça a mordu et elle est partie en tonneaux. »

Mercredi dernier, alors que Jacques Villeneuve teste la nouvelle configuration de sa Peugeot 208 de rallycross, il perd le contrôle du véhicule et fait trois tonneaux sur la piste à Höljes, en Suède. Le sinistre est navrant. Au menu : suspension arrachée, supports moteurs déchirés, tôles froissées et le moteur qui s’envoie valser sous le capot ne fonctionnera plus. Jacques Villeneuve s’extirpe de la voiture sain et sauf.

De la grogne à la FIA

À peine quelques jours avant la tenue de la troisième manche du championnat de RallycrossRX, Andy Scott, pilote et propriétaire de l’écurie d’Albatec Racing, prend la décision de laisser sa propre voiture à Villeneuve. Enthousiaste malgré tout des temps sur piste et du travail de son protégé, il a bon espoir qu’il saura affronter la piste. « Il est rapide et s’améliore vite », note-t-il.

Rallye : JV inscrit au top-10

Une décision qui ne fait pas l’affaire de la FIA qui leur a d’abord refusé le droit de courir. Villeneuve est abasourdi de la décision de l’organisation. Après négociation, il reste tout de même des sanctions appliquées. En échange du droit de participer, les points « équipe » ne pourront pas être accumulés. Seuls les points pour le pilote seront comptés. Une amende, encore non dévoilée, est également imposée à l’équipe. Les arguments de l’organisation portent sur la présence programmée de deux voitures pour toute la durée du championnat alors qu’il n’y en aura qu’une sur la piste pour l’équipe Albatec. L’échange des pilotes fait également sourciller les officiels.

La voiture en pièces, mais prête pour Hell

En entrevue aujourd’hui, Villeneuve nous explique ce qui s’est passé.

C’était la fin de la période de pratique, il ne restait qu’une vingtaine de minutes. La piste était complètement détrempée et il était difficile de conserver le contrôle du véhicule. « Ce n’était pas que de l’aquaplanage; il y avait littéralement une piscine au milieu de la piste. On n’aurait tout simplement pas dû rouler. »

Il a senti le véhicule se soulever et a roulé sur deux roues pour plusieurs mètres puis la voiture est tombée sur le toit, après avoir mordu dans le gravier, il fait trois tonneaux.

Jacques est confiant pour cette troisième manche qui se déroule sur le circuit de Hell en Norvège. La piste permet beaucoup de vitesse et les courbes sont rapides. On le verra demain, samedi, au départ du deuxième groupe de la première ronde de qualification.