Road America - Parti à la conquête d'un titre à Road America, Kevin Lacroix a connu un week-end difficile alors que se déroulait la dernière manche de la série américaine Stars of Karting à la piste de Road America dans le Wisconsin.

Kevin Lacroix, malgré des tours rapides, n'a pas été en mesure d'accumuler les points escomptés et devra faire son deuil du titre qu'il convoitait cette année. Il a été trahi par sa mécanique samedi alors qu'un autre compétiteur a endommagé sa machine dimanche lors de la pré-finale.

« Ce ne fût pas une fin de semaine terrible, admettait Kevin déjà sur son retour du Wisconsin. Samedi, j'étais sur le podium mais mon moteur s'est brisé au début de la finale. J'étais déçu mais je n'ai pas lâché pour autant. Dimanche, un adversaire m'a bêtement embouti lors de la pré-finale, ce qui m'a fait partir de la dernière position lors de la finale. J'ai eu beau remonté une quinzaine de positions et faire le tour le plus rapide, je me retrouve loin au classement avant la manche finale de la Floride en septembre. »

Tours les plus rapides

Constant à chacune de ses sorties lors des pratiques de vendredi avec des temps parmi les trois meilleurs, Kevin a été le plus rapide en pratique samedi avant de signer le 4e temps en qualifications, à 0,2 seconde de la pole. Lors de la pré-finale, il a terminé au troisième rang, tout en inscrivant le tour le plus rapide, une indication de sa régularité. Malheureusement, lors de la finale, son moteur s'est éteint pendant le second tour. Lors de démontage, on s'est aperçu qu'une petite particule de métal avait pénétré dans le cylindre ce qui aurait endommagé très rapidement le piston au point de le forcer à l'arrêt.

Dimanche, Kevin a repris la piste avec détermination en se qualifiant en 3e position à 0,3 seconde avec un moulin tout neuf. En pré-finale, alors qu'il luttait pour une place sur le podium, un autre compétiteur l'a éperonné à l'arrière allant même jusqu'à briser la bougie sur son moteur. Le jeune Lacroix fût donc contraint de partir en fond de grille lors de la finale. Pas découragé pour autant, il remonta de la 35e à la 20 place malgré quelques escapades hors piste. « J'avais le couteau entre les dents, ajoute le jeune homme. Certains compétiteurs étaient tellement lents qu'il était plus facile de les passer dans le gazon! Ce qui me console, c'est que j'ai encore fait le tour le plus rapide. »

Fin de saison

Mathématiquement, Kevin peut aspirer à la seconde ou à la troisième position lors de la finale de septembre, mais le titre nord-américain n'est plus à sa portée. Lui et son équipe décideront dans les jours à venir s'il participera à la manche québécoise de Mont Joli en championnat du Québec.