Montréal – Le Montréalais Kuno Wittmer participera ce week-end à la dernière étape de la saison 2014 de la série Tudor United SportsCar, le championnat nord-américain d'Endurance pour voitures prototypes et GT. Sur le circuit de Road Atlanta en Géorgie, dans le cadre du prestigieux événement "Petit Le Mans" (une course de 1000 milles), il tentera de remporter le championnat 2014 dans la catégorie GT Le Mans.

Après avoir décroché sa deuxième victoire de la saison le 20 septembre dernier sur le Circuit des Amériques à Austin (Texas), Kuno Wittmer et son coéquipier californien Jonathan Bomarito sont passés en tête du championnat des pilotes, à la veille de cette ultime étape. Pour Kuno et Bomarito, il suffit de terminer deux positions en arrière de l'Espagnol Antonio Garcia, si celui remporte la course avec son équipier Jan Magnussen, pour être déclarés champions 2014. Mais le "Petit Le Mans", avec une cinquantaine de voitures en piste et une fin de course à la noirceur, n'est pas une épreuve facile, comme l'explique Kuno Wittmer : « je suis très heureux d'arriver à cette dernière course en tête du championnat. On a connu beaucoup de hauts, et aussi quelques bas durant cette saison avec la Dodge Viper GTS-R No.93, mais les bons résultats se sont succédés en seconde moitié de saison pour nous permettre d'envisager gagner ce titre international ». Le pilote québécois ajoute : « notre objectif au "Petit Le Mans" est simple, nous voulons bien finir, ne prendre aucun risque pour devancer ou finir juste derrière la voiture d'Antonio Garcia, histoire d'assurer le titre ».

Au vu des performances enregistrées lors des dernières courses, avec cinq podiums en six épreuves, Kuno Wittmer ne nie pas que remporter cet événement est aussi envisagé : « le championnat est la priorité, la victoire sera plutôt l'objectif de la seconde voiture de notre équipe, la numéro 91. Mais c'est sûr que si l'occasion de l'emporter se présente, nous ne la laisserons pas passer car le "Petit Le Mans" est l'une des plus importantes courses d'Endurance au monde, ce serait agréable de l'ajouter à mon palmarès après m'être imposé sur des circuits aussi exceptionnels qu'Indianapolis et Austin plus tôt cette saison ».

Pour cette course de dix heures, Kuno Wittmer et Jonathan Bomarito partageront le volant de leur Viper No.93 avec le Britannique Rob Bell, qui était déjà le troisième pilote aux 24 Heures de Daytona puis aux 12 Heures de Sebring en début de saison. « Rob a l'habitude de piloter dans le trafic intense. Éviter tout accrochage ou pénalité qui en résulterait est un des buts premiers de cette course. L'an dernier, nous avons eu de petits accrochages avec des voitures de la classe Prototype Challenge qui nous ont coûté beaucoup de temps. Mais nous avons appris des erreurs commises lors du "Petit Le Mans" 2013 » ajoute Kuno Wittmer.

S'il remporte le titre des pilotes, Kuno Wittmer deviendra le premier pilote canadien, toutes disciplines de sport automobile réunies, à décrocher un championnat international en 2014. Qui plus est, dans une catégorie au prestige mondial (GT Le Mans). « J'ai été champion du Québec en 2002, champion canadien en 2005, je suis passé souvent proche de gagner le championnat quand je roulais en World Challenge américain mais c'est certain que gagner ce titre serait le plus grand moment de ma carrière à ce jour » confie Kuno.

Au championnat des pilotes, Kuno Wittmer et son équipier disposent de sept points d’avance sur l’Espagnol Antonio Garcia. Les essais libres puis la qualification du "Petit Le Mans" sur le circuit de Road Atlanta auront lieu jeudi et vendredi. Le départ de la course de 10 heures, ou 1000 milles, sera donné samedi, le 4 octobre, à 11 heures.