Montréal – Le pilote canadien Kuno Wittmer entamera sa saison 2014 aux prestigieuses 24 heures de Daytona, les 25 et 26 janvier prochain, la première de 12 courses de la nouvelle série TUDOR United SportsCar Championship.

Les 24 heures de Daytona marqueront également le coup d’envoi de la deuxième saison complète de l’équipe SRT Motorsports et des pilotes de la Viper GTS-R 2014 dans cette série nord-américaine de pointe en prototypes et en GT (Grand Touring).

Wittmer sera aux commandes de la Viper no 93 pour sa deuxième année avec cette équipe de tête de peloton. La préparation pour 2014 a débuté dès le milieu de 2013 et l’équipe a pu intégrer les leçons apprises au cours de la saison dernière. La voiture s’était alors hissé en tête de la classe GT, réalisant une victoire et deux podiums de plus pendant la saison en série American Le Mans.

Les pilotes ont aussi travaillé fort à cette préparation. Wittmer s’est plu lors de ce travail préparatoire. « Entre mes séances d’entraînement physique, les réunions avec les ingénieurs pour analyser en profondeur nos performances de 2013, les trois séances d’essais de plusieurs jours chacune, et de longues séances sur simulateur, il n’y avait plus beaucoup de temps disponible pour le repos pendant la saison morte », a affirmé le pilote.

De nouvelles séances d’entraînement et sur simulateur sont prévues d’ici aux premiers essais officiels des 24 heures de Daytona, prévus ce jeudi, le 23 janvier. « Nous devons être au meilleur de notre forme physique et l’équipe peaufine les derniers détails sur la voiture, en se basant sur ce que nous avons retiré des séances d’essais plus tôt en janvier. Je crois que nous avons une longueur d’avance sur nos concurrents. Je suis convaincu qu’eux aussi travaillent très fort, mais nous avons une bonne équipe et nous savons que nous serons dans la course jusqu’à la fin », a ajouté le Montréalais.

Kuno Wittmer et l’équipe SRT Motorsports seront en piste jeudi pour les séances d’essais et les qualifications. Le départ de la course de 24 heures sera donné à 15 heures, samedi 25 janvier.

Le « 2014 TUDOR United SportsCar Championship »

Nouvelle en 2014, cette série rassemble les anciennes séries « American Le Mans » et « Rolex GrandAm Series ». Onze des douze épreuves sont courues aux États-Unis, avec une visite au Canada les 12-13 juillet, au Canadian Tire Motorsport Park (anciennement Mosport, juste à l’est de Toronto).

La Viper GTS-R est inscrite dans la catégorie GT Le Mans (GTLM) basée sur de machines de série hautement modifiées pour la course. On retrouve trois autres catégories en piste : les prototypes, les prototypes LM Challenge, les GTLM et les GT Daytona, un peu plus lentes au chrono que les GTLM.