DAYTONA, Floride – Le pilote montréalais Kuno Wittmer a remporté ce week-end les 24 Heures de Daytona, la première épreuve 2015 de la série Tudor United SportsCar, le championnat nord-américain des courses d’Endurance. En compagnie de ses coéquipiers Dominik Farnbacher, Cameron Lawrence, Ben Keating et Al Carter, Kuno Wittmer a mené la Dodge Viper SRT à la victoire dans la catégorie GT Daytona, après avoir pourtant dû prendre le départ de l'épreuve de la dernière position.

« C'est vraiment une victoire incroyable. C'est la définition de la course parfaite alors que tout avait si mal débuté ! » a confié Kuno Wittmer à l'arrivée. Lors de la qualification, le pilote québécois, champion de la classe GT Le Mans l'an dernier, avait été victime de la perte d'une roue dès le troisième tour de la séance de qualification. « La roue arrière droite s'est détachée alors que je roulais à 184 milles à l'heure. Ce n'est pas la sensation la plus agréable que peut vivre un pilote, mais j'étais tout de même content d'avoir pu maîtriser la voiture sur trois roues et évité de frapper le mur » explique Kuno. Cette mésaventure avait toutefois contraint l'équipe à débuter la course de 24 heures depuis la dernière place, sur les 53 équipages engagés.

C'est le pilote-propriétaire de la Dodge Viper numéro 93, l'Américain Ben Keating qui prit le départ de ces 24 Heures de Daytona 2015. Au terme de la première demi heure, il céda les commandes aux autres pilotes, Kuno Wittmer et ses trois coéquipiers se relayant pour effectuer le reste de la légendaire classique floridienne. « Partir de la dernière position n'est pas un gros handicap dans une course de 24 heures. L'important est d'éviter les accrochages et avoir une bonne stratégie » explique Kuno. Il précise : « c'est exactement ce qui nous est arrivé ! La voiture était fiable et rapide, les mécanos de l'équipe ViperExchange/TI Automotive ont fait un travail irréprochable lors des arrêts aux puits et mes coéquipiers comme moi même n'avons jamais fait d'erreur de pilotage. Même pas un plat sur les pneus suite à un freinage manqué. Rien. Une course vraiment parfaite jusqu'à la victoire ! »

La Dodge Viper No.93 a prit les commandes de la classe GT Daytona durant la nuit, pour croiser la ligne d'arrivée avec une avance de 7,5 secondes sur ses plus proches rivaux. Kuno Wittmer et ses coéquipiers se classent par ailleurs à la treizième position toutes-catégories (mélange des classes Prototypes et Grand Tourisme). « Ça fait du bien de retrouver l'équipe avec laquelle j'ai été champion 2014. Après avoir gagné l'an dernier à Indianapolis, au Texas et remporté le championnat, je débute la saison 2015 avec eux... et par une victoire ! ».

En raison de l'arrêt du programme de l'équipe SRT fin 2014, le pilote montréalais n'a toutefois pas la garantie de disputer d'autres épreuves en Endurance cette saison. « On verra pour la suite » déclare Kuno, « l'objectif était de bien faire à Daytona et nous avons gagné la course. Pour l'instant, je savoure ce succès, rendu possible grâce à l'implication de TI Automotive qui a, avec ViperExchange, commandité les deux Dodge Viper en piste ce week-end. Ça fait du bien de débuter la saison 2015 par une aussi belle victoire » conclue Kuno Wittmer.