Le pilote montréalais Kuno Wittmer a terminé cinquième sur le circuit du Virginia Raceway le week-end dernier.

Seul pilote québécois à disputer l'intégralité du championnat nord-américain de courses d'Endurance (Tudor United SportsCar), Kuno et son coéquipier californien Jonathan Bomarito espéraient récolter un cinquième podium consécutif mais différents incidents ont ralenti leur progression. Ce « Top 5 » leur permet néanmoins de revenir à seulement six points de l'Espagnol Antonio Garcia, le meneur du championnat en classe GT Le Mans.

Vainqueur à Indianapolis il y a un mois puis troisième il y a deux semaines au Wisconsin, Kuno Wittmer savait que le circuit permanent du Virginia Raceway serait une autre opportunité de briller cette saison. « C'est un très beau circuit, j'y suis toujours très à l'aise. De plus, il contient de multiples enchaînements de virages rapides où notre Viper, avec son puissant moteur, n'est vraiment pas désavantagée face aux GT concurrentes » explique-t-il.

Kuno WittmerAprès que Bomarito ait qualifié leur Dodge Viper GTS-R portant le numéro 93 en cinquième position, Kuno prit le départ de la course avec beaucoup d'ambition. Dans cette épreuve disputée uniquement par les voitures des catégories GT Le Mans (GTLM) et GT Daytona (GTD), les écarts étaient faibles et les petits accrochages nombreux. « J'ai gagné deux positions dès le premier quart d'heure, pour grimper troisième. J'avais la deuxième place en ligne de mire lorsqu'un pilote de GTD à qui je prenais un tour ne m'a pas vu et il a pris sa trajectoire normale dans le virage au moment où je tentais de le passer. Le contact n'a vraiment pas été fort et surtout pas volontaire mais les officiels nous ont quand même donné une pénalité de passage dans la ligne des puits » explique Kuno Wittmer.

Ce n'est toutefois pas cet incident qui fut le temps fort de l'équipage. Entré aux puits en deuxième place, Kuno céda le volant à Bomarito pour le reste de la course et, peu de temps après, l'Américain fut surpris par le décollage de sa voiture au passage d'un enchaînement de courbes. « Toutes les GTLM décollaient à cet endroit. C'était vraiment spectaculaire mais Jonathan a été malchanceux. Dans le sillage de l'autre Viper qui menait la course, il a décollé plus fort que les tours précédents et l'auto a atterrit dans le gazon » explique Kuno, qui ajoute : « je croyais notre course terminée quand j'ai vu ça mais la suspension n'avait même pas souffert ! ». Simplement contraint à un bref passage dans les puits pour faire enlever le gazon accumulé dans l'entrée d'air, Bomarito compléta la course en cinquième position.

Combiné à la septième place d'Antonio Garcia, ce "Top 5" permet à Kuno Wittmer et son coéquipier de se rapprocher à seulement six points du premier rang du championnat des pilotes. Cet écart était de près de vingt points il y a deux mois ! Avec encore deux épreuves à faire, la fin de saison s'annonce plus intéressante que jamais pour le seul pilote québécois qui dispute l'intégralité du championnat nord-américain des courses d'Endurance... C'est Giancarlo Fisichella et Pierre Kaffer, sur Ferrari 458 Italia, qui ont remporté la course de Virginie. La saison se poursuivra sur le circuit d'Austin (Texas) le samedi 20 septembre prochain. Tout comme au Virginia Raceway, ce sera une épreuve d’une durée de deux heures quarante-cinq minutes.