EDMONTON (PC) - L'Albertain Randy Ferbey a reconquis le titre canadien de curling masculin. L'excellent skip d'Edmonton a eu raison de Shawn Adams de la Nouvelle-Ecosse 5-4, en finale du Brier, dimanche.

Ferbey, qui a décroché le championnat canadien pour la sixième fois, a ainsi vengé la défaite que le compatriote de Adams, Mark Dacey, lui avait infligée en finale l'an dernier.

Le troisième Dave Nedohin, qui lance les pierres de capitaine, a réussi un placement au bouton à l'aide de son dernier lancer, au grand plaisir de la salle comble au Rexall Place.

Le quatuor albertain complété par Marcel Rocque, premier, et Scott Pfifer, deuxième, a donc décroché son quatrième championnat canadien ensemble au cours des cinq dernières années. Avant la finale, les quatre membres avaient été choisis au sein de l'équipe d'étoiles de la compétition.

"C'est incroyable, cette équipe n'en finit pas de m'étonner, a lancé Ferbey. Tous les faits d'arme que nous avons accomplis ensemble, compte tenu de la difficulté à se qualifier au Brier.

"De participer de nouveau au Brier ici chez nous et de gagner, je suis à court de superlatifs à l'endroit de mes trois coéquipiers."

Adams avait égalé le score 4-4 au huitième bout, mais Ferbey a décidé de ne pas tenter d'obtenir deux points à la manche suivante préférant garder l'avantage de la dernière pierre au 10e bout. Une décision audacieuse qui s'est finalement avérée judicieuse.

"Ç'a fonctionné, n'est-ce pas?, a fait remarquer Ferbey. Je savais que les gars étaient prêts à relever le défi et ils ne m'ont pas déçu."

En l'emportant, Ferbey a mérité le droit de représenter le Canada au prochain championnat mondial, du 2 au 10 avril à Victoria, en Colombie-Britannique.

Ferbey et Adams sont aussi assurés de prendre part à la compétition de qualification en vue des Jeux olympiques de Turin, l'automne prochain.