LA BAIE (PC) - Ève Bélisle, de l'Outaouais, et Nathalie Gagnon (Sag-Lac 2) écriront en quelque sorte une page d'histoire du curling québécois, samedi, lorsqu'elles s'affronteront, en demi-finale du championnat provincial de curling mixte, sur les glaces du club Port-Alfred de La Baie, à Saguenay. Ce sera la première fois, en effet, que deux capitaines féminins croiseront le fer, à ce stade d'une compétition mixte qui, généralement, regroupe des équipes dirigées en majorité par des hommes.

Bélisle, championne provinciale en mixte en 2004, a mérité la première position de la division A en triomphant de Michel Briand (Montréal 1), 9-4, en dernière ronde des préliminaires, vendredi. Pour sa part, Gagnon a triomphé et éliminé le favori numéro un de la compétition, Robert Desjardins (Sag-Lac 1), à la suite d'un gain relativement facile de 9-3. Elle termine ainsi au premier rang de la division B.

Gagnon et Bélisle ont cumulé des fiches identiques de 6-1, et la gagnante de cette demi-finale, prévue pour 13h30, passera directement à la finale de dimanche. L'équipe perdante aura pour sa part une autre chance de se reprendre en affrontant, en demi-finale, en soirée de samedi, la formation gagnante du quart-de-finale qui opposera Philippe Brassard (Québec 1), deuxième dans la division A, et Germain Bernier (Estrie), second de la division B.

Ce dernier, négligé des observateurs, a causé une certaine surprise, au fil de cette longue semaine, en ne subissant qu'une seule défaite en sept parties des rondes préliminaires. Avant de vaincre facilement Bob Savard (Montréal 2), 14-8, samedi, le curler du club Laurier avait fait subir au favori Robert Desjardins, sa première défaite, en fin de soirée de vendredi.

Quant à Philippe Brassard, il a terminé avec une fiche de 5-2, et il a concrétisé sa deuxième position de la division à la suite d'un triomphe de 10-3 devant Denis Laflamme (Côte-Nord).

Équipe étoile

Par ailleurs, au cours du banquet de championnat, tenue vendredi, Curling-Québec a fait connaître l'équipe toute étoile de la compétition, laquelle a été sélectionnée par les joueurs eux-mêmes, à la suite d'un scrutin tenu tout au cours de la semaine.

C'est Nathalie Gagnon (Sag-Lac 2) qui a été choisie comme capitaine de cette équipe. Gaétane Tremblay (Est du Québec) sera la troisième joueuse, alors que Grégory Cantin et Julie Cantin, deux porte-couleurs de l'équipe Québec 1, ont été choisis comme deuxième et première respectivement.

Mark Rivard (Mauricie 2) et Chantal Gadoua (Sud-Ouest) ont pour leur part reçu l'honneur du meilleur esprit sportif masculin et féminin.