MONTREAL - Les deux équipes québécoises ont montré une fiche d'une victoire et une défaite, jeudi, lors de la première journée du Tournoi de curling Sobeys Slam de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, une compétition du Grand chelem à triple élimination.

La skip Ève Bélisle et ses coéquipières Martine Comeau, Brenda Nicholls et Julie Rainville sont sorties victorieuses à leur premier duel en défaisant la formation de Colleen Madonia par la marque de 6-3.

« Nous avons été en contrôle tout au long de la rencontre, a lancé la capitaine. Nous n'avons pas joué notre meilleur match par exemple. En fait, nous avons gardé ça simple. »

Pour leur deuxième partie, elles se sont retrouvées devant l'équipe de Sherry Middaugh. Les Québécoises ont pris une avance de 5-1 après quatre bouts, mais Middaugh et ses coéquipières ont marqué quatre points au cinquième.

« Elle (Middaugh) a réussi une très belle pierre, a candidement avoué Bélisle. J'ai placé ma pierre précédente à la seule place où elle pouvait faire quatre, mais elle a réussi un très beau coup. »

Elles se sont ensuite fait voler les deux bouts suivants par un point avant d'en réussir deux au huitième pour créer l'égalité. Middaugh a marqué le point fatidique en prolongation pour l'emporter 8-7 contre la troupe du Québec.

« Au sixième, nous avions une pierre pour marquer trois points, mais nous l'avons ratée de peu, a-t-elle lancé. En prolongation ce fut une histoire de centimètres. Elle a placé sa pierre à un centimètre plus près du bouton que nous. »

Les Québécoises se mesureront, vendredi, à la formation de Krista McCarville. « Nous allons encore garder les choses simples parce que la glace au club est très difficile, a conclu Bélisle. Je m'attends à ce qu'elles mettent beaucoup de pierres en jeu parce que c'est leur style, mais de notre côté nous allons tenter de garder ça plus simple. »

Larouche contre les championnes du monde

L'équipe de la skip Marie-France Larouche a entamé la compétition avec une défaite aux dépens de la formation d'Alison Gorin par la marque de 7-4. « Nous avons eu de la difficulté à trouver la bonne pesanteur, a avoué Larouche. C'était sur une glace d'aréna et nous nous sommes cherché un peu toute la rencontre. »

Dans leur deuxième match de la journée, Larouche et ses coéquipières Nancy Bélanger, Annie Lemay et Joelle Sabourin se frottaient à l'équipe d'Aileen Sormunen. Cette fois, les Québécoises ont triomphé par le pointage de 7-5.

« Disons que oui, nous avons gagné, mais ce ne fut pas notre meilleur match, a-t-elle souligné. Ç'a été un match assez bizarre, mais c'est une victoire et c'est ce qui compte. Nous savons que nous sommes capables de jouer beaucoup mieux que ça et c'est ce qu'il va falloir faire pour l'emporter. »

Vendredi, elles sauteront sur la glace à 8h pour y affronter les championnes du monde en titre, soit Jennifer Jones et ses partenaires. « Nous savons que nous sommes capables de les battre, a indiqué Larouche. L'an passé, elles nous ont battues en quart de finale au Championnat canadien, mais nous les avions vaincues durant le tournoi préliminaire. »