GATINEAU - Mike Carson, du club Valleyfield, et Rolande Madore, du club Chicoutimi, représenteront le Québec au championnat canadien 2009 de curling senior, qui aura lieu du 21 au 28 mars à Summerside, à l'Ile-du-Prince-Édouard.

Les deux équipes ont mérité leur place à l'issue du championnat provincial qui a pris fin dimanche, à l'aréna Campeau de Gatineau.

En grande finale masculine d'abord, Carson, qui joue en compagnie des frères Jean-Marc, Denis et Raymond McSween, a dû trimer dur avant de vaincre le quatuor du capitaine Michel Lachance, de Sept-Iles, 7-6 après un bout de prolongation.

En avance 6-2, après huit bouts, Carson a vu son adversaire réduire l'écart au 9e, avec deux points, puis égaler la marque au 10e, avec un vol de deux autres points. La dernière pierre de Carson, en prolongation, aura finalement servi à faire pencher la balance en faveur d'Équipe Québec.

Carson en sera une quatrième participation comme capitaine au championnat canadien senior - il a été du rendez-vous en 2001, 2002 et 2003. Cette année, il s'est joint aux frères McSween en remplacement de John Stewart, qui avait mené son équipe au niveau national, l'an dernier, après avoir remporté le titre provincial sur les glaces du club Kénogami de Jonquière.

Du côté féminin, dans une finale toute saguenéenne, Madore a inscrit trois points au dernier bout et elle a vaincu Debbie Ford-Caron (Sag-Lac 3), du club Kénogami, par la marque de 7-6 également. Ce match a constitué une véritable guerre de tranchées, les deux équipes n'étant jamais séparées par plus d'un point jusqu'au neuvième bout, quand Ford-Caron a volé un point pour prendre les devants par deux. Finalement, Madore et ses équipières, Michèle Pagé, Pauline Pagé et Lucille Daigle ont frappé le grand coup au 10e bout, marquant trois points pour se sauver avec le titre provincial.

C'est la deuxième fois que Rolande Madore représentera le Québec au championnat canadien senior féminin. Elle l'avait fait également en 2004. Deux de ses équipières, Michèle et Pauline Pagé ont également vécu le rendez-vous national, en 1995; à cette occasion, c'est Michèle qui dirigeait l'équipe.