Carey termine en tête de la phase préliminaire aux essais canadiens
Curling vendredi, 8 déc. 2017. 13:05 mercredi, 11 déc. 2024. 18:33OTTAWA - Chelsea Carey a vaincu Krista McCarville 5-2 vendredi matin pour s'adjuger le premier rang de la phase préliminaire aux essais canadiens de curling.
McCarville a manqué de précision avec sa dernière pierre du 10e bout et terminé à égalité avec Carey, lui octroyant du même coup la victoire.
En après-midi, Carey, de Calgary, a couronné une phase préliminaire parfaite en écrasant Michelle Englot, de Winnipeg, 10-3 pour porter à 8-0 sa fiche. Elle s'est du même coup assuré une place en finale, dimanche.
McCarville, de Thunder Bay, en Ontario, a vu ses espoirs de participer au match de bris d'égalité s'envoler lorsqu'elle s'est inclinée 7-6 en 11 bouts contre Val Sweeting, d'Edmonton. Les deux équipes ont présenté un dossier de 4-4.
Rachel Homan (6-2), d'Ottawa, a confirmé sa place en éliminatoires, grâce à une victoire de 9-4 en soirée face à Jennifer Jones, de Winnipeg. Jones a elle aussi obtenu son laissez-passer en éliminatoires en vertu des défaites de McCarville. Jones, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Sotchi, revendique une fiche de 5-3.
Du côté masculin, Mike McEwen, de Winnipeg, a disposé de Brendan Bottcher, d'Edmonton, par la marque de 6-4. McEwen a pris les commandes avec trois points au huitième bout, et il en a ajouté un au neuvième.
McEwen a porté son dossier à 5-3 et il s'est mérité une place pour les rondes de la fin de semaine, tandis que Bottcher a été éliminé.
Kevin Koe (7-1), de Calgary, et Brad Gushue (6-2), de St. John's, à T.-N.-L., sont assurés des deux premières places au classement masculin, avant leur affrontement en soirée. Gushue a infligé un premier revers à Koe, l'emportant 6-3.
Reid Carruthers (4-4), de Winnipeg, avait la chance de provoquer le bris d'égalité contre McEwen en infligeant une défaite à Bottcher en soirée, mais s'est incliné 8-7 en bout supplémentaire.
La phase préliminaire se terminera vendredi soir. Si un bris d'égalité est nécessaire, alors il sera joué samedi matin.
Les demi-finales sont prévues samedi et les finales, dimanche. Les vainqueurs représenteront le Canada aux Jeux olympiques de Pyeongchang en février.