CHARLOTTETOWN - Le match tant attendu au tournoi des coeurs Scotties aura finalement valu le coût.

Le quatuor manitobain de Cathy Overton-Clapham a disposé de ses anciennes coéquipières d'Équipe Canada, dirigées par Jennifer Jones, par la marque de 8-6 en soirée mercredi.

Jones, qui avait remporté quatre championnats canadiens en compagnie d'Overton-Clapham, a mis un terme - sans avertissement - à leur association l'année dernière et l'a remplacée par la championne junior Kaitlyn Lawes.

Overton-Clapham a donc décidé de former sa propre équipe, et le match de mercredi était le premier entre elles depuis cette séparation abrupte.

Les 2179 spectateurs présents au Charlottetown Civic Centre ont encouragé massivement Overton-Clapham - lui offrant même une ovation debout et fredonnant le fameux « Cathy-O » au neuvième bout, alors qu'elle effectuait le jeu du match.

Overton-Clapham a exécuté une brillante sortie contre la dernière pierre de Jones au neuvième bout pour marquer deux points et creuser l'écart à 8-5, en dépit du fait qu'elle ne pouvait compter sur le marteau lors du bout finale.

La skip du Manitoba a alors soulevé son poing vers le plafond de l'amphithéâtre après avoir inscrit les deux points et suscité du même coup l'euphorie de la foule.

« Je voulais seulement bien jouer, a dit Overton-Clapham. Je crois qu'on peut dire que c'était ma finale, parce que je participerai pas à la vraie finale. »

Jones présente désormais une fiche de 6-3, à égalité avec la Néo-Écossaise Heather Smith-Dacey, l'Ontarienne Rachel Homan et l'Albertaine Shannon Kleibrink.

Les quatre meilleures équipes à l'issue de la phase de groupe, jeudi, atteindront le tableau éliminatoire. Les égalités en quatrième position seront départagées par des matchs-suicides, vendredi.

Les deux équipes en tête s'affronteront vendredi, et celle qui l'emportera accèdera directement à la finale du tournoi des coeurs Scotties. Le quatuor qui s'inclinera vendredi devra disputer la demi-finale de samedi, contre l'équipe vainqueure du match entre les têtes de série no 3 et 4.

Une première défaite pour Holland

Plus tôt mercredi, la fatigue psychologique est finalement venue à bout du quatuor saskatchewanais d'Amber Holland, qui a subi son premier revers au tournoi des coeurs Scotties en s'inclinant 7-4 devant Smith-Dacey.

Le club de curling Kronau, qui disputait son quatrième match d'affilée et qui devait composer avec de courtes nuits de sommeil en raison de leur horaire serré, a éprouvé des difficultés à évaluer la glace comparativement à la Nouvelle-Écosse.

La Saskatchewan a alloué un vol de deux points à Smith Dacey aux quatrième et huitième bouts.

À 8-1, Holland pourra néanmoins poursuivre son chemin - au pire - jusqu'à vendredi. Elle a certes raté l'opportunité de s'assurer du premier rang et des avantages qui y sont rattachés, incluant celui de la dernière pierre en éliminatoires. Mais la Saskatchewan peut néanmoins terminer première jeudi, lorsqu'elle croisera le fer avec le Nouveau-Brusnwick et la Colombie-Britannique.

Après avoir affiché un dossier de 5-0 en début de tournoi, le quatuor de Homan a encaissé trois défaites à ses quatre derniers matchs. La formation d'Ottawa est désormais à égalité à 6-3 avec celle de Kleibrink, qui tente une dernière remontée pour accéder aux éliminatoires après avoir trébuché tout au long de la semaine.

L'Ontario a perdu 10-6 contre le Manitoba et 7-4 face à Jones, tandis que l'Alberta a infligé des défaites de 7-2 au Nouveau-Brunswick et 9-4 au Québec, mercredi.

La Britanno-Colombienne Kelly Scott est toujours dans la course à 5-4, suivie du quatuor de Suzanne Birt, de l'île-du-Prince-Édouard, à 4-5.

Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest/Yukon, était à égalité avec Marie-France Larouche, du Québec, Andrea Kelly, du Nouveau-Brunswick et Overton-Clapham à 3-6. Stacie Devereaux, de Terre-Neuve-et-Labrador, a glissé à 1-8.