YORKTON, Saskatchewan - La skip québécoise Marie-France Larouche a obtenu son laissez-passer pour la finale de la Coupe Canada de curling, samedi, grâce à une victoire de 7-6 en prolongation contre l'Albertaine Cheryl Bernard, en demi-finale.

Auteures d'une fiche de quatre victoires et une défaite en qualifications, Larouche, Nancy Bélanger, Annie Lemay et Joelle Sabourin avaient ensuite baissé pavillon à leur premier match de la ronde éliminatoire, face à l'équipe de l'Albertaine Shannon Kleibrink, qui s'assurait du même coup de sa place en finale, dimanche.

Larouche et compagnie devaient donc jouer la demi-finale pour avoir la chance de prendre leur revanche sur Kleibrink.

Après avoir inscrit deux points au premier bout, les Québécoises se sont fait rattraper au troisième alors que Bernard a réussi deux points à son tour pour créer l'égalité. Équipe Larouche a ensuite pris les devants à trois autres occasions dans le match, mais ses adversaires sont chaque fois parvenues à rendre la marque égale.

Le score étant de 6-6 au dixième et dernier bout, les deux équipes ont donc dû aller en prolongation; l'Équipe Larouche est parvenue à s'inscrire une fois au pointage au bout supplémentaire, ce qui a été suffisant pour arracher la victoire en 7-6.

Larouche, de Saint-Romuald, s'était inclinée 6-4 contre Kleibrink, de Calgary, dans le match entre les équipes de première et deuxième place.

Randy Ferbey d'Edmonton a accédé à la finale masculine en battant Kevin Martin, lui aussi de la capitale albertaine, au score de 6-2.

Martin allait devoir disputer la demi-finale face à Jeff Stoughton, de Winnipeg. Ce dernier a éliminé le skip torontois Wayne Middaugh à l'aide d'une victoire de 5-3.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.