LETHBRIDGE, Alb. - L'équipe repêchée numéro 1 de Brad Gushue, réduite à un trio en raison du test positif à la COVID-19 de Mark Nichols, a triomphé dimanche soir en finale du Brier.

Le trio de Gushue a défait la formation de l'Alberta de Kevin Koe par la marque de 9-8 au 11e bout.

Gushue a réussi une sortie pour un point sur la dernière pierre en manche supplémentaire pour se sauver avec la victoire au Centre Enmax.

C'est la quatrième fois en six ans que l'équipe de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, remporte le championnat canadien de curling.

Pour compliquer les choses, le quatuor est devenu un trio au moment où débutait la ronde éliminatoire du tournoi. Gushue, Brett Gallant et Geoff Walker se sont serré les coudes et ont poursuivi leur quête en jouant leur meilleur curling au moment où cela comptait le plus.

Après une défaite dans le match de classement du top-4, ils ont dû emprunter le chemin le plus long vers le titre. Le trio s'est retroussé les manches et a remporté trois matchs éliminatoires de suite pour soulever le trophée.

En demi-finale, dimanche, ils ont défait l'équipe du Canada de Brendan Bottcher 9-3, avant de surpasser celle de Koe en finale.

Ce titre canadien s'ajoute à une année déjà bien remplie pour l'équipe de Gushue qui a décroché la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin, il y a quelques semaines.

Les deux équipes ont connu quelques ennuis au départ en tentant de juger la qualité de la glace par une journée chaude et avec un aréna rempli à pleine capacité.

Une poussée de Koe pour deux points au cinquième bout a donné une avance de 4-3 à l'Alberta à mi-parcours. À la manche suivante, Gushue a réussi son deuxième bout de trois points du match pour prendre l'avance 6-3.

Puis, en septième, Koe a effectué une sortie pour deux points et créer l'égalité après que Gushue eut raté sa tentative de frapper et rouler. Gushue a ensuite été forcé de se contenter d'un point au huitième avant d'en voler un autre au neuvième.

En dixième manche, Gushue a effectué une double montée qui n'a pas laissé le choix à Koe d'effectuer une sortie pour marquer deux points et provoquer une égalité. Du même coup, Gushue s'emparait du marteau pour la manche ultime.

Koe n'a pas été en mesure de voler un point en manche supplémentaire et Gushue n'a eu qu'à effectuer une sortie en laissant sa pierre en jeu pour marquer le point de la victoire.

Ce quatrième titre en carrière permet à Gushue de rejoindre les skips Koe, Kevin Martin, Randy Ferbey et Ernie Richardson au sommet de la liste des meilleurs joueurs de curling canadiens de l'histoire.

Par ailleurs, c'est la première fois qu'une équipe repêchée remporte le Brier.

Cette victoire vaut une bourse de 108 000 $ à l'équipe en plus de lui ouvrir les portes du Championnat du monde de curling du 2 au 10 avril à Las Vegas.