REGINA - Brad Gushue n'est plus qu'à une victoire d'un deuxième titre canadien consécutif de curling masculin.

Gushue a obtenu une place en finale du Brier en battant l'Ontarien John Epping 6-2, samedi, dans le match entre les deux premières têtes de série à l'issue de la ronde de championnat.

Gushue, Mark Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker avaient remporté le Championnat canadien de curling masculin l'an dernier devant leurs partisans à Saint John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Il s'agissait d'un premier titre canadien pour Gushue à sa 13e tentative. Son équipe avait ensuite remporté le Championnat du monde, à Edmonton.

Le quatuor terre-neuvien pourrait devenir le premier à défendre avec succès son titre du Brier depuis l'Albertain Kevin Martin en 2009.

Gushue a compilé un dossier de 10-1 pour décrocher la première tête de série, devant Epping à 9-2.

Epping aura une deuxième chance d'atteindre la finale, lui qui affrontera l'Albertain Brendan Bottcher en demi-finale, dimanche après-midi. Le gagnant de ce match affrontera Gushue en finale, en soirée.

Gushue a pris le contrôle contre Epping samedi soir en marquant deux points lors des deuxième et sixième manches. Il a également volé un point en quatrième manche.

Plus tôt dans la journée, Bottcher a obtenu son billet pour la demi-finale en battant le quatuor nord-ontarien de Brad Jacobs 6-5 en manche supplémentaire.

L'Alberta et le Nord de l'Ontario avaient terminé respectivement en troisième et quatrième positions avec des fiches de 8-3.

Jacobs avait l'avantage de la dernière pierre en manche supplémentaire. Sur son dernier lancer, Bottcher a placé sa pierre sur l'arrière du bouton. Jacobs a ensuite tenté de l'imiter, mais son tir était un peu trop fort et il a offert un vol d'un point et la victoire à Bottcher.

Bottcher avait forcé la présentation d'une manche supplémentaire en marquant deux points en 10e manche grâce à une difficile double sortie.