REGINA - Brad Gushue, capitaine de l'équipe du Canada, semble avoir retrouvé la forme qui lui avait permis de remporter le Brier l'an dernier en défaisant Mike McEwen 6-5 en neuf bouts, lundi soir, au Championnat canadien de curling masculin.

Gushue, de St John's, Terre-Neuve, a amorcé la rencontre comme étant le skip le plus victorieux de l'histoire du Brier, comptant 114 gains à son actif, et a usé de son expérience pour capitaliser sur les erreurs de McEwen.

Après avoir encaissé leur première défaite du tournoi, le quatuor de McEwen se trouve maintenant au deuxième rang du Groupe A, tandis que Équipe Canada se rapproche d'une place en rondes éliminatoires, grâce à leurs quatre victoires d'affilée.

Manitoba 9 - Québec 6

L'Albertain Brendan Bottcher a bénéficié des erreurs qu'a commises Greg Smith, de Terre-Neuve-et-Labrador, tôt dans la rencontre.

L'équipe d'Edmonton a volé en tout quatre points en première demie et a inscrit quatre points au septième bout, ne laissant d'autre choix à Smith et sa bande que de concéder au huitième bout en vertu d'une défaite de 9-2.

Bottcher affiche un rendement de 3-1, à égalité avec McEwen, tandis que Smith présente une fiche de 1-3.

Après s'être incliné 6-5 en matinée, James Murphy, de la Nouvelle-Écosse, tentait de ne pas reproduire le même scénario, tandis que Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest, tentait d'éviter une troisième défaite consécutive.

Les deux vétérans se sont battus jusqu'à la toute fin du 10e bout, mais c'est finalement Koe qui est ressorti vainqueur de ce duel, au compte de 7-3. Les deux équipes présentent des dossiers identiques (2-2).

Thomas Scoffin, du Yukon, a pour sa part eu le dessus 8-2 devant Sean Geall, de la Colombie-Britannique, qui a abandonné après neuf bouts.

En signant respectivement des victoires dans les matchs disputés en après-midi, Reid Carruthers, du Manitoba, et Brad Jacobs, du Nord de l'Ontario, sont demeurés invaincus et à égalité au premier rang du Groupe B, au Championnat canadien de curling masculin.

La troupe de Carruthers (4-0) a infligé un revers de 9-6 à l'équipe du Québec.

Le skip québécois Mike Fournier (1-3) a été capable de bien lire le jeu et a marqué des points importants lors de la première demie du match, et s'est approché à un seul point de Carruthers après avoir réussi un vol d'un point au huitième bout.

Carruthers a cependant répliqué en inscrivant deux points au neuvième bout avant que Fournier ne s'avoue vaincu au 10e bout.

Jacobs a lui aussi gardé le rythme, l'emportant 9-4 devant le Nouveau-Brunswick.

James Grattan (1-2) a connu quelques difficultés en début de rencontre, allouant deux vols d'un point au deuxième et cinquième bout, suivi d'un triplé au septième.

L'Ontarien John Epping (3-1) a enregistré un gain de 14-3 aux dépens du Nunavut afin de maintenir la pression sur les meneurs du groupe B.

En vertu de cette défaite, sa quatrième du tournoi, le Nunavut a été la première équipe a être officiellement éliminée du tournoi.

La Saskatchewan a quant à elle nécessité un bout supplémentaire pour venir à bout de l'Île-du-Prince-Édouard, 7-6.

En matinée, Gushue (Équipe Canada ) et McEwen (laissez-passer) ont gagné leurs matchs respectifs.

McEwen, un Manitobain qualifié à la suite d'un match-suicide, a marqué trois points au 10e bout dans un gain de 6-5 contre la Nouvelle-Écosse.

La 114e victoire de Gushue au Brier lui a permis de dépasser Russ Howard et Kevin Martin, qui ont mérité 113 gains chacun.

Classement du groupe A :

Équipe Matchs Victoire(s) Défaite(s)
1. Équipe Canada (Gushue) 4 4 0
2. Alberta (Bottcher) 4 3 1
3. Équipe repêchée (McEwen) 4 3 1
4. Territoires du Nord-Ouest (Koe) 4 2 2
5. Nouvelle-Écosse (Murphy) 4 2 2
6. Terre-Neuve-et-Labrador (Smith) 4 1 3
7. Yukon (Scoffin) 4 1 3
8. Colombie-Britannique (Geall) 4 0 4

Classement du groupe B :

Équipe Matchs Victoires Défaites
1. Nord de l'Ontario (Jacobs) 4 4 0
2. Manitoba (Carruthers) 4 4 0
3. Ontario (Epping) 4 3 1
4. Saskatchewan (Laycock) 4 2 2
5. Île-du-Prince-Édouard (MacKenzie) 4 1 3
6. Nouveau-Brunswick (Grattan) 4 1 3
7. Québec (Fournier) 4 1 3
8. Nunavut (St. Louis) 4 0 4