REGINA - La formation canadienne de Jeff Stoughton a amorcé le championnat mondial de curling masculin en force avec des victoires de 9-5 contre le Danemark de Tommy Stjerne et de 8-4 contre la Suisse de Christof Schwaller, samedi.

Le Canada n'a jamais réellement été en difficulté contre la Suisse, mais a trimé dur contre le Danemark après avoir concédé un vol de trois points au troisième bout, ce qui donnait une avance de 4-2 à leurs adversaires.

Le Canada a rebondi avec un vol de quatre points au sixième pour reprendre le contrôle de la partie contre Stjerne, dont l'équipe est la plus âgée au tournoi avec un âge moyen de 50 ans.

Le championnat mondial regroupe 12 équipes. Les quatre premières à l'issue de la ronde préliminaire participeront ensuite aux éliminatoires.

Le Canada ne disputera qu'un match dimanche. Il affrontera l'Allemagne d'Andy Kapp, qui détient le record pour le plus de victoires au championnat mondial avec 66 gains, mais qui n'a jamais remporté le titre. Il a gagné l'argent en 1997 et en 2007.

Thomas Dufour de la France partage la tête du classement avec le Canada à 2-0. La Norvège de Thomas Ulsrud, la Chine de Yansong Ji, les États-Unis de Pete Fenson et l'Écosse de Tom Brewster ont des dossiers de 1-0. La Suisse, l'Allemagne, la Suède de Niklas Edin et la République tchèque de Jiri Snitil se retrouvent à 0-1, tandis que le Danemark et la Corée du Sud de Dong Keun Lee ont des fiches de 0-2.

Kapp a perdu 6-4 contre la Chine, tandis qu'Ulsrud, médaillé d'argent aux Olympiques de Vancouver et au mondial l'an dernier, a eu besoin d'un bout supplémentaire pour venir à bout de la Corée du Sud 8-7.