Des tentatives ratées de part et d'autre ont mené à tout un spectacle, dimanche, en finale féminine des essais olympiques canadiens de curling.

Au bout du suspense, c'est l'équipe de Jennifer Jones qui a décroché son billet en vue des Jeux olympiques 2022 de Pékin, en vertu d'un gain de 6-5 sur celle de Tracy Fleury.

Jones avait une opportunité rêvée de mettre fin au débat avec une sortie en apparence facile au 10e but, mais la vétérane a commis une rare bourde dans un moment important.

« Nous sommes là les unes pour les autres, prêtes à prendre le relais lorsqu'une coéquipière commet une erreur, a affirmé Jones après sa victoire. Ce n'est pas tout le monde qui peut dire ça; c'est l'une des grandes forces de notre équipe. »

« Au 10e bout, nous pensions réellement que c'en était fait de nous. Je crois que Jen réussit ce coup 99 % du temps. Nous nous sentions donc chanceuses d'avoir droit à un bout supplémentaire, mais je n'ai pas exécuté sur mes deux dernières pierres », a mentionné Fleury, dont l'équipe avait montré un bilan impressionnant de 8-0 lors de la phase de groupes.

Il s'agit donc d'un retour aux Jeux olympiques pour Jones, qui avait décroché l'or à Sotchi, en Russie, en 2014.

Du côté masculin, Brad Gushue a vaincu Brad Jacobs en soirée par la marque de 4 à 2 afin d'obtenir son billet pour Pékin. 

Il a fallu attendre au neuvième bout pour voir Gushue prendre l'avantage réellement dans la rencontre avec deux points inscrits à l'aide d'une sortie.

Lors du dernier bout, Jacobs devait sortir une pierre de Gushue de la maison tout en conservant la sienne plus près du centre, mais elle a tout juste glissé vers l'extérieur ce qui a confirmé la victoire de Gushue.