MONTREAL - La valeur n'attend pas le nombre des années, dit le vieux proverbe. Philip Rémillard, du club Mont-Bruno, se retrouve en bonne position pour confirmer la véracité de cet énoncé, dans le cadre du championnat provincial `Brosse Performance' de curling junior, qui se déroule sur les glaces du club Longue-Pointe de Montréal.

Âgé de 16 ans seulement, tout comme le reste de l'équipe, et classé loin (7e rang) parmi les favoris masculins, Rémillard a surpris mardi la troisième tête de série, Jon Spring (Pointe-Claire-Longue-Pointe), 7-5.

Il accède du même coup à la finale de la division `B' et Il affrontera, ce mercredi, Pierre-Luc Morissette, du club Jacques-Cartier de Québec, tombeur de Christopher Bushey, de Trois-Rivières, par la marque de 7-5 également. L'équipe gagnante de cet affrontement deviendra la deuxième qualifiée en vue des rondes éliminatoires masculines de ce 63e championnat provincial junior.

Division féminine

Pendant ce temps, chez les filles, la favorite numéro un, Camille-Marie Lapierre (Otterburn-Glenmore-Hudson Legion), s'est ressaisie à la suite de sa défaite de la veille, devant Andréanne Cantin (Etchemin), en finale de la division `A'. Elle a inscrit un triomphe de 8-6, face à Fanny Cantin (Etchemin), pour ainsi accéder à la finale de la division `B' féminine.

Elle affrontera, ce mercredi, une autre représentante de la région de Québec, Mélanie Poirier (Victoria-Etchemin), vainqueur devant Lisa Davies (Glenmore) par la marque de 9-5.

Rappelons qu'en fin de soirée de lundi, Kevin Rivest (Longue-Pointe-Saint-Lambert), chez les garçons, et Andréanne Cantin (Etchemin), du côté féminin, sont devenues les deux premières équipes qualifiées en vue des rondes éliminatoires de ce championnat provincial.

Deuxième tête de série, Cantin a vaincu la joueuse classée numéro un, Camille-Marie Lapierre, 8-6, pendant que le favori numéro un chez les garçons, Kevin Rivest, triomphait devant Jon Spring (Pointe-Claire-Longue-Pointe), par la marque de 13-6.

Honneurs individuels

Par ailleurs, au cours d'une réception tenue en fin de journée de mardi, Curling Québec a décerné trois honneurs individuels, à la suite d'un vote effectué parmi les entraîneurs et les joueurs, et en tenant compte de certains critères bien précis. Dans un premier temps, le prix de l'entraîneur Asham a été octroyé à Sylvain Chauvette, de l'équipe Mélanie Poirier (Québec 2), pour ce qui est des formations féminines, et à Norman Birrell, de l'équipe Kevin Rivest (Montréal 2), du côté des équipes masculines.

Kevin Rivest (Longue-Pointe-Saint-Lambert) a pour sa part été désigné comme l'athlète par excellence. Il a reçu le prix Cédric-Grondin, nommé en l'honneur d'un jeune curleur du club Laviolette de Trois-Rivières, décédé en 2003. Ce dernier prix fait référence à la persévérance, à la détermination et à la ténacité de l'athlète concerné.