LETHBRIDGE, Alb. _ Cette saison, le Canadien Kevin Koe a été à son meilleur lors de situations à haute pression. Il l'a encore prouvé samedi, lorsqu'il a remporté deux matchs de suite pour s'assurer d'une place en finale au Championnat du monde de curling masculin.

Avec seulement cinq secondes restantes au cadran lors du 10e bout, Koe a réussi un coup parfait qui a empêché l'Écossais Bruce Mouat d'obtenir deux points. Ce dernier n'a inscrit qu'un seul point lors de sa dernière pierre et le Canada a triomphé 6-5 lors du match de qualifications au Centre Enmax.

« Notre capitaine commence à 'être en feu', a mentionné Ben Hebert. Lorsqu'il se met à jouer de la sorte, il est ridicule à regarder aller. »

Koe n'a pas donné de répit au Suisse Peter de Cruz lors du match de demi-finale en soirée, où il a remporté le match par la marque de 6-5.

Le capitaine de Calgary a réussi le meilleur coup du tournoi au troisième bout lorsqu'il a réussi une quadruple sortie. Koe a fait explosé la maison lorsqu'il a dégagé quatre pierres suisses pour venir en loger deux appartenant au Canada.

Les coéquipiers de Koe ont alors sauté de joie, alors que le capitaine, habituellement stoïque, n'a pu contenir son sourire.

Ce coup a ralenti la cadence des Suisses et a permis à Koe de garder le contrôle. Le capitaine de l'équipe canadienne est revenu en force au septième bout en exécutant à la perfection une double sortie qui a fait bondir la foule dans les gradins.

En finale, le Canada affrontera la Suède pour une troisième année consécutive.

Dans l'autre match de qualifications, le Japonais Yuta Matsumura a eu raison de l'Américain John Shuster par la marque de 7-6, confirmant sa victoire grâce à un placement sur le bouton lors du bout supplémentaire.

Le Suédois Niklas Edin, qui a gagné l'événement en 2013, 2015 et 2018, a par la suite sa part défait Matsumura 8-2 lors des demi-finales.

Koe a semblé garder son calme peu importe la situation. Il avait notamment réussi un coup spectaculaire pour s'octroyer le titre canadien le mois passé.

« Je me suis rappelé de bien envoyer la pierre et le résultat viendrait par lui-même, a dit Koe. Ç'a assurément fonctionné cette année. »

Les vainqueurs des demi-finales s'affronteront pour la médaille d'or dimanche, tandis que les perdants lutteront pour le bronze.

Koe a remporté le titre mondial en 2010 et 2016, avec des équipes différentes. Son équipe, composée de B.J. Neufeld, Colton Flasch et Hebert, est classée au premier rang mondial.

Le Canada s'était contenté de la troisième position du classement après avoir montré un dossier de 9-3 lors de la ronde préliminaire.

La Suède (11-1) et la Suisse (9-3) avaient obtenu un laissez-passer pour les demi-finales. Le Japon (9-3), les États-Unis (8-4) et l'Écosse (8-4) avaient accédé à la ronde éliminatoire.

Edin a défait le Canadien Brad Gushue lors de la finale, l'an dernier.