LETHBRIDGE, Alb. - Le Canadien Kevin Koe devra se contenter de la médaille d'argent après s'être incliné 7-2 devant le Suédois Niklas Edin, dimanche, en finale du Championnat du monde de curling masculin

Edin a volé deux points au huitième bout et a réussi le coup trois fois de plus au bout suivant après que Koe n'ait pu dégagé une pierre alors qu'il tentait une quadruple sortie.

« Évidemment, nous avons un peu perdu le contrôle, a expliqué Koe. Nous avions le marteau au huitième bout, ce qui habituellement la situation idéale, mais nous n'avons pas bien joué et ça nous a coûté. »

Le quatuor canadien, composé de B.J. Neufeld, Colton Flasch et Hebert, était classé au premier rang mondial avant de s'incliner en finale.

Il s'agissait du quatrième titre mondial d'Edin et un second d'affilée. L'an dernier, il avait défait le Canadien Brad Gushue lors de la finale à Las Vegas.

Edin a gagné l'événement en 2013, 2015 et 2018, tandis que Koe a décroché l'or en 2010 et en 2016, avec des équipes différentes.

Après n'avoir marqué aucun point lors du premier bout, Koe a eu la chance d'ouvrir la marque, mais a accroché sa propre pierre lorsqu'il a réussi à déloger une pierre suédoise.

La Suède menaçait d'inscrire quatre points au troisième bout, mais le Canada a réussi un vol pour un point lorsqu'Edin a raté une tentative de double sortie.

Koe a continué de faire pression sur son adversaire au quatrième bout et a forcé Edin à n'inscrire qu'un seul point. Il a repris les devants 2-1 un bout plus tard.

Le capitaine originaire de Calgary a par la suite rempli la maison au Enmax Centre au sixième bout, mais Edin a été obligé de faire un placement pour niveler la marque.

Le train a cependant déraillé au huitième bout, alors que les Suédois ont repris une avance de deux points et ont continué sur leur lancée en neuvième pour conclure sur une note positive.

Les Suédois ont dominé la ronde préliminaire grâce à un dossier de 11-1. Le Canada s'est classé au troisième rang en vertu d'un dossier de 9-3 dans un groupe de six équipes qui incluait aussi les États-Unis et l'Écosse.

En après-midi, le Suisse Peter De Cruz a défait le Japonais Yuta Matsumura 8-4 pour remporter la médaille de bronze.

De Cruz a pris les devants avec quatre points au septième bout et réussi deux vols lors des deux derniers bouts pour se prévaloir du Japon.

Les deux équipes s'étaient inclinées en demi-finale la veille et devaient se disputer le troisième rang au Enmax Centre.