LETHBRIDGE, Alb. - La parité parmi les meilleures équipes s'est mise en évidence cette semaine lors du Championnat du monde de curling masculin.

Il a fallu attendre la séance de soirée au Enmax Centre, vendredi soir, avant de connaître le portrait de la ronde éliminatoire.

Le Canadien Kevin Koe a gagné ses deux matchs pour s'emparer du troisième échelon au classement. Il a battu le Suisse Peter De Cruz 10-3 avant de vaincre le Néerlandais Jaap Van Dorp 6-5.

Koe (9-3) croisera le fer avec l'Écossais Bruce Mouat (8-4) lors de la première partie de la ronde éliminatoire, samedi matin.

Le Suédois Niklas Edin (11-1) s'était assuré du premier rang, plus tôt dans la journée. De Cruz (9-3) a défait la Chine 8-4 en soirée, s'octroyant la deuxième position et une place en demi-finale.

L'Écosse a eu raison de l'Italien Joel Retornaz 9-5 dans un affrontement qui déterminait quelle nation mettrait la main sur le sixième rang.

Le Japonais Yuta Matsumura (9-3) se mesurera à l'Américain John Shuster (8-4) dans l'autre duel éliminatoire, samedi. Shuster a triomphé 8-4 contre le Norvégien Magnus Ramsfjell.

« Il n'y pas de match facile, a prévenu Koe. On dirait que quiconque peut battre qui que ce soit. Il va sûrement y avoir une bonne équipe laissée derrière. »

Seuls le Japon et la Suède s'étaient assurés d'une place au tour éliminatoire lors de la séance du matin.

« Il y a une petite séparation entre les équipes de haut de classement et celle qui sont au bas, a affirmé Koe. Il n'y a pas beaucoup de surprise. »

Il n'y a pas de bris d'égalité au Mondial de curling masculin. Les fiches en duels et les statistiques cumulatives avec le marteau servent de bris d'égalité.

L'équipe la moins bien classée ayant gagné un match éliminatoire devra ensuite en découdre avec Edin.

« Nous n'avons pas peur de la route qu'il faut emprunter, a laissé savoir Koe. Si tu peux accéder à ces matchs et te donner un erre d'aller, tu as d'aussi bonnes chances de gagner que n'importe qui. »

Les médailles seront remises après les rencontres de dimanche.

Le dernier quatuor canadien à avoir raté les éliminatoires dans cette compétition fut dirigé par Jack MacDuff, en 1976. Les quatuors canadiens n'ont jamais été évincés des Mondiaux masculin et féminin avant les éliminatoires au cours d'une même saison.

La Canadienne Chelsea Carey a fini huitième lors du Mondial du mois dernier à Silkeborg, au Danemark.

Classement

ÉQUIPE VICTOIRE(S) DÉFAITE(S)
Suède 11 1 (qualifié)

Japon

9 3 (qualifié)

Canada

9 3 (qualifié)
Suisse 9 3 (qualifié)
Écosse 8 4 (qualifié)

États-Unis

8 4 (qualifié)
Italie 7 5

Allemagne

4 8

Pays-Bas

4 8
Russie 4 8
Chine 2 10
Norvège 2 10
Corée du Sud 1 11