LETHBRIDGE, Alb. - L'expérience du Canada lui a permis de signer deux victoires au Championnat mondial de curling masculin, dimanche.

Kevin Koe a d'abord éprouvé quelques difficultés en début de match contre l'Italien Joel Retornaz, mais il s'est ressaisi pour gagner 9-5 grâce notamment à un vol de trois points au neuvième bout.

Le Canada s'est ensuite imposé contre le Chinois Qiang Zou, triomphant 8-6 pour porter à quatre sa séquence de victoires au tournoi.

Ces deux victoires ont aidé le Canada à s'emparer du premier rang en vertu d'une fiche de 4-0. Le Japon, la Suède et la Suisse sont encore invaincus après trois parties alors que les États-Unis et les Pays-Bas revendiquent un dossier de 2-1.

Le dernier coup de Koe en après-midi a donné le ton.

Le capitaine du Canada a réalisé une magnifique double sortie pour forcer Retornaz à tenter un placement difficile avec sa dernière pierre. Les joueurs se sont serré la main après que l'Italien eut raté son coup.

Retornaz a bien amorcé la partie, mais l'équipe s'est écroulée par la suite.

L'Italien a réussi à se frayer un chemin entre trois pierres canadiennes au premier bout et il a volé un point.

Au deuxième bout, Retornaz a légèrement poussé une pierre pour marquer deux points et il menait 3-1 quand Koe a finalement inscrit son équipe au pointage. Le Canadien a éprouvé des difficultés avec son placement au quatrième bout, devant se contenter d'un seul point.

En retard 4-2 à la mi-match, Koe a obtenu deux points aux sixième et huitième bouts, se donnant tout à coup une priorité de 6-5 avant de mettre l'affrontement hors de portée.

En soirée, la Chine menait 3-1 après trois bouts, mais un mauvais quatrième bout a fait changer le vent. Koe a profité d'une erreur pour ajouter quatre points à son total.

Le Canada a ajouté deux points au sixième bout et il a forcé la Chine a gaspillé toutes ses pierres lors du neuvième bout.

Dans les autres duels de la journée, l'Américain John Shuster a battu l'Allemand Marc Muskatewitz 8-6 et le Suisse Peter De Cruz a défait le Russe Sergey Glukhov 9-7. Le Suédois Niklas Edin a pour sa part écrasé le Norvégien Magnus Ramsfjell 11-5 en six bouts.

Le Canada ne disputera qu'un match lundi, contre la Norvège, et mardi, contre l'Allemagne, avant d'être confronté à une deuxième portion de tournoi plus difficile.

La ronde préliminaire se poursuivra jusqu'à vendredi soir. Six équipes participeront à la phase éliminatoire, le week-end prochain.

ÉQUIPE FICHE
Canada 4-0
Japon 3-0
Suisse 3-0
Suède 3-0
Pays-Bas 2-1
États-Unis 2-1
Allemagne 1-2
Italie 1-2
Écosse 1-2
Chine 0-3
Norvège 0-3
Russie 0-3
Korea 0-3