ESBJERG, Danemark - La skip canadienne Amber Holland a mené son équipe aux éliminatoires du Championnat mondial de curling, vendredi, en disposant de la Suisse 8-6 en match de bris d'égalité.

Cette victoire permet donc aux Canadiennes de Regina d'affronter le Danemark dans le match opposant les clubs ayant terminé troisième et quatrième du classement.

Le Danemark, le Canada et la Suisse ont tous trois terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 7-4. Les Danoises ont conservé la meilleure fiche contre ces deux adversaires pour hériter du troisième rang, forçant les Canadiennes et les Suissesses à s'affronter en bris d'égalité pour la dernière place disponible.

Holland disposait d'une confortable avance de 7-3 avant que les Suissesses ne marquent trois points au neuvième bout pour ramener l'écart à un point.

Au 10e bout, l'équipe helvète comptait deux pierres payantes après que le Canada eut raté une double sortie. Mais l'équipe de Holland est venu de l'arrière. Après que le Canada eut réussi deux doubles sorties, Holland a logé la dernière pierre du match dans le cercle de quatre pieds pour confirmer sa victoire.

Plus tard vendredi, la Chine et la Suède se sont affrontées dans le match opposant les deux équipes ayant terminé aux premier et deuxième rangs. La Suède a eu le dessus 7-6 et est passée directement en finale.

La Chine devra quant à elle se frotter en demi-finales aux gagnantes du duel opposant le Canada et le Danemark.