Le Canada a décroché une place pour la compétition de curling en double mixte aux Jeux olympiques de Pékin de l'an prochain.

Kerri Einarson et Brad Gushue ont terminé leur ronde préliminaire avec une victoire 7-6 contre la République tchèque au Championnat du monde.

Plus tard, le Canada a complété la partie du tournoi à la ronde avec une victoire de 11-6 contre la Russie, portant le dossier d'Einarson et Gushue à 7-2.

Les sept premiers duos de l'épreuve à 20 équipes méritent  une des places olympiques pour leur pays.

Le Canada a terminé deuxième du groupe A et affrontera la Suisse (5-4) lors d'un match de qualification samedi. Le gagnant se qualifie pour les demi-finales.

Gushue, de St. John's, N.L., et Einarson, de Camp Morton, au Manitoba, tentent de devenir la première équipe canadienne à remporter l'or en 13 ans d'histoire. Le Canada est monté sur le podium (deux d'argent, un de bronze) aux trois dernières éditions de la compétition.

L'Écosse et la Suède ont remporté leurs groupes pour accéder directement aux demi-finales. Les équipes des deuxième et troisième places de chaque groupe  croiseront le fer et joueront des matchs de qualification.

La compétition se poursuit jusqu'à dimanche.