ESBJERG, Danemark - La Canadienne Amber Holland obtiendra une deuxième opportunité de se mesurer à la Suédoise Anette Norberg.

La skip de Regina a décroché une victoire de 8-5 en demi-finale contre la Chine, et mis du même coup la table pour une finale contre la Suède dimanche. Les Suédoises avaient disposé du Canada 5-4 en ronde préliminaire, en route vers le premier rang du classement général.

Le quatuor canadien a offert tout un spectacle samedi afin de s'assurer du laissez-passer pour un match revanche contre la double championne olympique.

Le groupe de Holland avait atteint les demi-finales en l'emportant 10-7 contre le Danemark lors d'un match entre les troisième et quatrième équipes au classement général à l'issue du tour préliminaire. Holland a réussi un vol de trois points au 11e bout pour confirmer son triomphe.

Cela s'est produit après que le Canada eut demandé le mesurage afin d'inscrire un point au 10e bout qui lui permettait de créer l'égalité et de forcer la prolongation. Le match a été serré, l'avance changeant de mains pas moins de sept fois.

Cette victoire a donc mis la table pour un match de demi-finale contre la Chine, et les Canadiennes ont encaissé un dur coup au sixième bout lorsque les Chinoises ont réalisé une triple sortie qui leur a permis d'enregistrer deux points et de se positionner pour la victoire.

Le quatuor de Holland a cependant bravé la tempête, et tandis que la Chine s'inscrivait au tableau, l'avance du Canada était réduite à 4-3.

Holland a riposté avec deux points au bout suivant, leur permettant de creuser l'écart à 6-3.

La Chine a ensuite été blanchie au huitième, mais a marqué deux points au neuvième. Les Canadiennes menaient néanmoins 6-5, et disposaient du marteau au 10e.

Holland a mis un terme au match en effectuant un joli placement avec le marteau qui lui a permis d'inscrire deux points.

L'équipe de Holland est devenue la première depuis 1985 à atteindre la finale après avoir remporté le bris d'égalité. Les Canadiennes ont accédé aux éliminatoires en l'emportant 8-6 contre la Suisse, vendredi, leur permettant de s'assurer du quatrième et dernier laissez-passer.

À ce jour, aucun quatuor ayant remporté le bris d'égalité n'est parvenu à remporter le titre au championnat mondial de curling féminin.