OTTAWA - L'Ontarienne Rachel Homan et l'Albertain Kevin Koe représenteront le Canada lors des Jeux olympiques de Pyeongchang.

Homan a défait l'Albertaine Chelsea Carey 6-5 devant une foule très partisane au Centre Canadian Tire, dimanche, lors de la finale féminine des essais olympiques canadiens.

Plus tard en soirée, Kevin Koe a obtenu son laissez-passer pour la Corée du Sud en triomphant 7-6 sur Mike McEwen, de Winnipeg, lors de la finale masculine.

Détentrice du marteau, Carey tirait de l'arrière par deux points au 10e bout et elle a raté une tentative de double sortie qui aurait forcé la tenue d'un bout supplémentaire.

Carey n'avait pas connu la défaite depuis le début du tournoi et elle avait amorcé la finale avec le marteau en raison de son premier rang au classement.

Homan, qui occupait le deuxième échelon en raison d'un dossier de 7-1, avait battu la championne olympique en titre Jennifer Jones, la veille.

Homan a repris là où elle avait laissé en appliquant beaucoup de pression sur Carey et en profitant des erreurs de son adversaire. Dès le premier bout, Carey s'est fait voler un point par la jeune capitaine de 28 ans.

Les deux équipes canadiennes se sont échangé un point lors des bouts deux à cinq et Homan s'est distancée de Carey lors du sixième bout. En avance 3-2, Homan a effectué une sortie qui lui a procuré une avance 5-2.

Carey a toutefois répliqué grâce à un coup franc pour deux points au septième bout.

L'équipe de Homan contemplait l'idée de tenter d'aller chercher deux points au huitième bout, mais la capitaine a finalement décidé de lancer sa pierre à travers la maison pour récupérer le marteau au bout suivant.

Homan a cependant été forcée de réussir un placement au neuvième bout. Elle a envoyé sa pierre un peu trop fort, mais cette dernière s'est accrochée pour lui permettre de prendre les devants 6-4.

Chez les hommes, les deux équipes se sont échangé les points avant que McEwen effectue une double sortie au quatrième bout et récolte deux points.

Koe est toutefois revenu à la charge après que Matt Wozniak, deuxième de l'équipe McEwen, eut raté une sortie par ricochet. Le capitaine de Winnipeg a par la suite concédé un point au sixième bout, mais a égalé la marque en reprenant deux points au bout suivant.

McEwen a placé sa dernière pierre au huitième bout au haut du cercle, mais Koe s'est immiscé derrière pour un simple. Le tout a été mesuré pour confirmer que Koe était bel et bien le plus près de la cible.

Ce sera une première expérience olympique pour Koe et Brent Laing. Ben Heber et Mark Kennedy ont décroché la médaille d'or aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, avec le capitaine Kevin Martin.

Koe s'est mérité une place en finale en se hissant au sommet du classement en vertu d'un dossier de 7-1. Le quatuor de McEwen a battu la bande de Brad Gushue en demi-finale afin de poursuivre leur chemin jusqu'au bout.

Les joueurs qui ont été éliminés du tournoi peuvent toujours se qualifier pour les Jeux de Pyeongchang dans la catégorie double mixte, qui effectuera ses débuts dans le programme olympique.

Les essais canadiens pour cette discipline auront lieu du 2 au 7 janvier, au Manitoba.