SAPPORO, Japon - Jennifer Jones se retrouve à égalité en tête après sa victoire de 7-5 aux dépens de la Russie, qui était invaincue jusque-là, au championnat du monde de curling féminin.

Le Canada a volé un point au premier bout et un autre au cinquième avant que Jones concrétise sa victoire.

Cette victoire a permis aux Canadiennes de s'installer en tête sur un pied d'égalité avec la Russie et la Suisse, qui ont des fiches de 4-1.

La championne olympique en titre a de nouveau obtenu une précieuse contribution de la première joueuse Dawn McEwen, qui a maintenu un taux de réussite de 86 pour cent.

Dans les autres matchs de la sixième ronde, la Suède a vaincu le Danemark, la Norvège a eu raison de l'Écosse 8-7 et le Japon s'est imposé 7-5 face à la Finlande.

Le Canada disputera son prochain match contre les États-Unis, mardi.

Une écrasante victoire en début de journée

Plus tôt dans la journée, Jones avait rapidement mis derrière elle sa première défaite du tournoi rotation au Championnat du monde, en écrasant la Chine 7-1.

Jones et ses coéquipières Kaitlyn Lawes, Jill Officer et Dawn McEwen ont volé un total de cinq points aux Chinoises en première moitié de rencontre. Elles ont finalement eu l'avantage de la dernière pierre pour une première fois au septième bout, après que la Chine eut stoppé l'hémorragie avec un point au sixième. Le dommage était fait et la capitaine chinoise Sijia Liu a concédé la victoire après le huitième bout.

Après avoir amorcé le tournoi rotation avec des victoires contre la Finlande, samedi, et l'Écosse, dimanche, Jones avait subi une première défaite contre la Suède en fin de journée dimanche.

Les quatre meilleures formations à la fin du tournoi rotation participeront aux éliminatoires la fin de semaine prochaine.

Le Canada n'a pas gagné l'or au Championnat du monde de curling féminin depuis 2008, quand Jones avait décroché les grands honneurs.

Rang Équipe Match Victoire Défaite
1 Canada 5 4 1
1 Japon 5 4 1
1 Russie 5 4 1
1 Suisse 5 4 1
5 Chine 5 3 2
5 Allemagne 5 3 2
5 Écosse 5 3 2
8 Finlande 5 2 3
8 Suède 5 2 3
10 Danemark 5 1 4
11 Norvège 5 0 5
11 États-Unis 5 0 5