VICTORIA  - Le skip canadien Brad Jacobs a conservé sa fiche parfaite au Championnat du monde de curling masculin en prenant la mesure du Suisse Sven Michel et de l’Américain Brady Clark, chaque fois par la marque de 7-2.

L'Ontarien, qui participe à son premier Mondial, n'a pas été ennuyé par Michel (3-2), dont l'équipe se trouvait à égalité en deuxième place avec cinq autres formations à l'issue des matchs de dimanche.

Le Canada menait 6-1 après cinq bouts et 6-2 après six. Quand il a inscrit un septième point au huitième, le Suisse a abdiqué.

Même son de cloche contre les États-Unis alors qu’au sixième bout, Clark a raté une sortie qui a permis au Canada d’inscrire quatre points. Après consultation, son équipe, qui tirait pourtant de l’arrière 3-2 seulement après cinq bouts, a décidé de jeter l’éponge.

Ces deux victoires sont extrêmement importantes pour le Canada puisque l’Écosse, la Chine et la Suède ont toutes connu une journée sans faute pour porter leurs fiches à 4-1.

En soirée, la Finlande (1-4) a signé son premier gain du tournoi contre le Japon grâce à un pointage de 6-5. Par ailleurs, Rasmus Stjerne et le Danemark ont surpris la Norvège, menée par Thomas Ulsrud, au compte de 7-5. La Norvège est médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Vancouver 2010.

Le Canada, qui a remporté les trois derniers Championnats du monde, affrontera la République tchèque et la Norvège mardi.

Le top-4 du classement accédera à la ronde éliminatoire, qui doit débuter vendredi.


PAYS SKIP FICHE
Canada Brad Jacobs 5-0
Chine Rui Liu 4-1
Écosse David Murdoch 4-1
Suède Niklas Edin 4-1
Danemark Rasmus Stjerne 3-2
Norvège Thomas Ulsrud 3-2
Suisse Sven Michel 2-3
République tchèque Jiri Snitil 2-3
Finlande Aku Kauste 1-4
Japon Yusuke Morozumi 1-4
États-Unis Brady Clark 1-4
Russie Andrey Drozdov 0-5