En ce beau vendredi glacial de janvier s'amorce le tournoi Skins game en direct de Banff en Alberta.

L'arrivée d’un nouveau commanditaire mène à quelques modifications à la formule du format skins game présentée aux cours des dernières années. Une formule avec des joueurs étoiles choisis par les amateurs Canadien avait été préconisée depuis 2013. La formule Skins game retrouve donc en 2015 une forme plus traditionnelle avec quatre des meilleures équipes canadiennes qui tenteront de s'accaparer de la plus grande partie de la cagnotte possible.

Le plus grand changement à la formule présentée cette année vient sans doute avec l'apparition du volet féminin qui avait été absent depuis 2003. Dans l'édition 2015, quatre équipes canadiennes de haut niveau (Jennifer Jones, Rachel Homan, Val Sweeting et Chelsea Carey) participeront à la compétition. Il devrait donc être extrêmement intéressant de voir l'élite du curling féminin canadien participer à cette formule de compétition fort différente du format par équipe traditionnel auquel elles sont habituées.

La brève expérience acquise au cours du week-end dernier durant la Coupe continentale, pourrait être déterminante quant à l'issue de cette compétition. Rappelons d'entrée de jeu, que Rachel Homan, double championne canadienne affrontera Val Sweeting (finaliste au Championnat canadien en 2014) dans une première demi-finale féminine, tandis que la médaillée olympique Jennifer Jones affrontera à Chelsea Carey (demi-finaliste du Championnat canadien féminin tenu à Montréal en février dernier).

Personnellement, j'ai bien hâte de voir à l'oeuvre cette dernière. On se rappelle que Chelsea a décidé au printemps dernier de tenter sa chance en Alberta, abandonnant en quelque sorte ses coéquipières malgré une excellente performance au Championnat canadien.

Du côté masculin, il y a eu un changement de dernière minute en ce qui a trait aux équipes impliquées. Glenn Howard a dû se retirer de la compétition afin de participer aux qualifications provinciales en Ontario. Il sera remplacé au grand plaisir de plusieurs par nul autre que Mike McEwen, qui lui domine le classement des boursiers depuis le début de la saison. McEwen et sa troupe en seront à une première participation à cette compétition.

McEwen affrontera le champion olympique Brad Jacobs samedi soir dans la deuxième demi-finale du côté masculin. Dans l'autre demi-finale, John Morris qui ont le sait, a hérité de la formation de Kevin Koe au printemps dernier après que celui-ci ait claqué la porte à ses anciens coéquipiers, affrontera ce même Koe et sa nouvelle formation. Donc un match où les émotions pourraient jouer un rôle capital.

La formule Skins game a toujours connu beaucoup de succès auprès des téléspectateurs canadiens. On ne peut que penser que l'ajout d'un volet féminin ne fera qu'ajouter au spectacle éclair avec un plus grand nombre de téléspectateurs. Autre facteur non négligeable est le vent de fraîcheur qui se fera sentir lors de l'édition 2015. Depuis belle lurette, les Kevin Martin, Glenn Howard et Jeff Stoughton brilleront par leur absence. Il est rafraîchissant de voir que le curling canadien a une jeune et puissante relève.