L'équipe québécoise d'Ève Belisle a remporté son premier match au Tournoi des Coeurs Scotties, samedi après-midi.

Équipe Belisle a comblé un retard de deux points au dixième bout avant de soutirer une victoire de 8-6 à la Nouvelle-Écosse en manche supplémentaire.

Après avoir placé sa dernière pierre du onzième bout dans la zone de quatre pieds, Belisle a vu sa vis-à-vis Nancy McConnery rater son dernier lancer en accrochant sa propre garde.

Le Québec jouera ses deux prochains matchs dimanche contre la Colombie-Britannique et l'Ontario. En plus de Belisle, la formation québécoise est composée de Julie Rainville, Martine Cormeau et Brenda Nicholls.

L'Ontarienne Krista McCarville a aussi amorcé le Championnat canadien de curling féminin en lion. Son équipe a facilement disposé du quatuor d'Andrea Kelly, du Nouveau-Brunswick, 9-2 lors de son match d'ouverture.

McCarville, qui est âgée de 27 ans, représente l'Ontario pour la quatrième fois au cours des cinq dernières années.

Kathy O'Rourke, de l'Ile-du-Prince-Edouard, a défait Amber Holland, de la Saskatchewan, 10-3, tandis que Shelley Nicholls, de Terre-Neuve-Labrador, a humilié Megan Cormier, des Territoires du Nord-Ouest/Yukon, 12-2.

O'Rourke (2-0) a ensuite signé un deuxième gain un peu plus tard en soirée. Elle a marqué deux points au neuvième bout pour battre Andrea Kelly du Nouveau-Brunswick 11-8.

Six équipes sont à égalité au deuxième rang avec une fiche de 1-0, dont la championne en titre du tournoi, Jennifer Jones, qui a doubé Jill Thurston du Manitoba 10-5.

Jones tente de remporter un troisième titre consécutif au Tournoi des Coeurs Scotties.

Dans les autres matchs, Sharon Cormier, la mère de Megan qui jouait un peu plus tôt, des Territoires du Nord-Ouest/Yukon a défait McConnery et la Nouvelle-Ecosse 8-2 et Valerie Sweeting de l'Alberta l'a emporté 6-5 en 10 bouts contre la Colombie-Britannique et Kelly Scott.

La compétition se déroulera jusqu'au 7 février au Centre Essar.


Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.