SASKATOON - Martin Ferland ne se retrouve pas en Saskatchewan en touriste. Appelé à la toute dernière minute, à la suite du forfait du quatuor de Mark Johnson, d'Edmonton, le curleur du Cap-de-la-Madeleine fait sentir sa présence au tournoi des Maîtres, troisième étape du Grand Chelem Capital One de curling, qui prend place sur les glaces du Credit Union Center, à Saskatoon.

D'abord en lever de rideau, en soirée de mercredi, Ferland, qui joue en compagnie de Marc Berthelot, Philippe Lemay et Christian Cantin, a vaincu Jeff Stoughton, de Winnipeg, 6-5. Par la suite, il a complété sa journée de jeudi en s'inclinant 9-6, face à Greg McAulay, de Richmond en Colombie-Britannique, après avoir totalement surclassé Brad Gushue, de Terre-Neuve, par la marque de 8-2, en matinée.

Au terme de la seconde journée de compétition, le champion québécois montre donc une fiche de deux victoires et une défaite, et il se retrouve à égalité avec Glenn Howard, de Coldwater en Ontario, et Jeff Stoughton, de Winnipeg, au sommet de la division "A".

"Je suis agréablement surpris de notre performance jusqu'à maintenant, compte tenu que nous n'avions pas pratiqué ensemble depuis pratiquement un mois. Au moment où nous avons reçu l'invitation de l'organisation du Grand Chelem, nous devions justement commencer notre entraînement en vue du championnat provincial de curling, qui prend place dans deux semaines, à Trois-Rivières. Nous avons donc répondu rapidement oui à l'invitation, en considérant qu'il s'agissait pour nous d'une excellence préparation pour ce championnat", racontait Ferland, à l'issue de ses deux rencontres de jeudi.

Martin Ferland terminera la phase préliminaire en affrontant d'abord Glenn Howard, en matinée de vendredi, avant de se frotter à Peter Corner, de Toronto, en début de soirée.