Québec - Équipe Ferland devait l'emporter jeudi soir pour conserver des chances réalistes de se qualifier pour les quarts de finale du National de curling et c'est exactement ce qu'elle a fait au Pavillon de la Jeunesse de Québec.

« Nous sommes toujours vivants, mais nous affronterons de bonnes équipes. Il nous reste Jordison et (Randy) Ferbey. Ça va être difficile, mais nous allons nous battre », avait affirmé Martin Ferland avant sa partie contre les Saskatchewanais Joel Jordison, Scott Bitz, Dean Hicke et Aryn Schmidt.

Le Trifluvien et ses coéquipiers Marco Berthelot, Phillippe Lemay et Christian Cantin ont bien suivi leur plan de match pour finalement triompher 5-4.

Les joueurs du club de Cap-de-la-Madeleine ont commencé en force en volant un point au premier bout. Jordison a répliqué en marquant deux points, mais Ferland a créé l'égalité dès le troisième bout.

Les Saskatchewanais ont de nouveau réussi deux points au bout suivant, mais les Québécois ont ramené le pointage à 4-4 tout de suite après. Finalement, au huitième bout, ils ont su profiter des largesses de leurs rivaux, qui bénéficiaient pourtant du marteau.

« Nous nous sommes accrochés. Nous avons joué un très bon huitième bout. Les gars ont mis les pierres à la bonne place et nos adversaires ont commis quelques erreurs. Nous avons réussi à garder ça serré », a résumé le skip gagnant.

Il ne lui reste donc plus qu'à battre Ferbey, quatre fois champion du monde et six fois champion canadien, jeudi après-midi. Un défi intéressant disons.

« Il va falloir jouer notre meilleur match si nous voulons les battre », a conclu Ferland.

Équipe Ménard joue bien mais s'incline

Jean-Michel Ménard, Martin Crête, Éric Sylvain et Jean Gagnon ont de leur côté poussé les Albertains Kevin Martin, Ben Hebert, Marc Kennedy et John Morris à se surpasser.

Les champions du monde et deuxièmes au classement mondial ont toutefois eu une réponse à chacune des actions des représentants du club Etchemin et l'ont emporté 6-4.

Ménard a marqué deux points au premier bout, mais Martin a tout de suite répliqué avec trois. Le Gatinois a créé l'égalité au troisième bout, mais son rival a ajouté un point aux deux bouts suivants.

Le champion québécois en titre a réduit l'écart de moitié au sixième bout, avant de voir Martin reprendre une avance de deux points. Au dernier bout, l'Albertain a fermé la porte.

À l'avant-dernière pierre, Ménard a tenté un placement pour prendre deux points et ainsi pousser la partie en prolongation. « C'était une pierre difficile à faire. Nous l'avions, mais nous avons attendu un petit peu trop tard avant de balayer. Si nous la faisions, nous avions une excellente chance de faire deux points. »

« Nous avons joué un excellent match. Nous avons juste connu un mauvais bout, le deuxième. Le reste du match a été chaudement disputé. Nous avions de belles possibilités et nous les avons forcés à réussir de belles pierres », a poursuivi le skip, satisfait du niveau de jeu de sa formation.

Vendredi, les Québécois complèteront leur tournoi à la ronde contre les équipes du Britanno-Colombien Greg McAulay et du Chinois Fengchun Wang.

« Si nous jouons comme nous l'avons fait aujourd'hui (jeudi), nous avons des chances. Mais ça dépend aussi un peu des autres. Les deux formations contre qui nous avons perdu n'ont pas manqué une pierre. Si nos adversaires font de même demain (vendredi), nous ne gagnerons pas », a conclu Ménard.

Les huit meilleurs quatuors accèderont aux quarts de finale du National. Avec deux gains en quatre duels, Ferland est actuellement huitième au classement. Ménard, avec une fiche d'une victoire et deux revers, est dans une situation plus précaire.