CLERMONT - L'Ontarien Greg Balsdon a coupé court aux ambitions de Jean-Michel Ménard d'inscrire un doublé à Clermont, et il a remporté, dimanche, la 16e édition du Challenge de curling Casino de Charlevoix, face au champion en titre.

Une victoire de 5-3 en grande finale lui a permis du même coup de quitter avec la bourse principale de 8000 $, tirée de l'enjeu global de 27 000 $, alors que Ménard récolte néanmoins un magot intéressant de 5000 $.

Petite note à souligner: l'an dernier, le quatuor de Ménard (des clubs de Gatineau et Etchemin), complété de Martin Crête, Éric Sylvain et Philippe Ménard, avait coiffé la couronne dorée face à la formation ontarienne dirigée par Don Bowser. Ce dernier doit savourer certainement une petite revanche puisqu'il évolue cette année comme troisième au sein de la formation de Balsdon, de Kingston.

« Nous n'avons pas vraiment bien joué aujourd'hui, a mentionné Ménard. En fait, nous n'avons pas réussi à atteindre notre véritable rythme. À un certain moment, nous nous interrogions sur de petits défauts au sujet des glaces, mais parfois, à trop s'interroger, on perd un peu le rythme. C'est un peu ce qui s'est passé. »

« Mais en bout de ligne, je dois dire que nos adversaires ont contrôlé le match de A à Z et qu'ils ont mérité la victoire. »

Le nouveau champion avait atteint la finale en signant un gain de 7-5 face à Rob Retchless (Toronto), en demi-finale. Pour sa part, Ménard avait éliminé Félix Attinger, de la Suisse, dans un match serré qui s'est soldé par la marque de 4-3.