(RDS) - Le quatuor canadien de David Hamblin s'est qualifié pour la finale des Championnats mondiaux juniors de curling qui se déroulent à Kelowna, en Colombie-britannique. En demi-finale, la formation manitobaine a défait l'Écosse au compte de 6-3. En finale, dimanche soir, nos représentants affronteront la Suède du skip Eric Carlsen.

Le match de la médaille de bronze, présenté dimanche après-midi, opposera la Suisse à l'Écosse.

Hamblin est ses coéquipiers Ross Derksen (3e), son frère Kevin (2e) et Ross McCannell (Meneur), avaient terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 8-1.

"Je rêve à ce moment depuis si longtemps", a affirmé Hamblin qui espère devenir le premier skip manitobain depuis Bob Ursel, en 1985, à remporter cette compétition. "Je ne réalise pas encore que nous sommes qualifiés pour cette finale. Je ne peux demander rien de mieux."

Le Canada a remporté cette compétition au cours des quatre dernières années et il compte 11 titres depuis 1975. L'Écosse vient au deuxième rang avec huit championnats masculins.

Le bronze pour Gaudet

Le quatuor canadien de Suzanne Gaudet a remporté la médaille de bronze aux Championnats mondiaux juniors de curling, qui se déroulent à Kelowna, à la suite d'une victoire de 9-8 sur l'Italie.
Rappelons que Gaudet, qui était la championne en titre de cette compétition, s'est inclinée 7-6 face aux États-Unis, en demi-finale, vendredi soir.

"Je pense que c'est la rencontre la plus difficile que j'ai eu à disputer dans toute ma vie. Il était difficile de se motiver", a soutenu Gaudet. "Ce matin, nous étions encore déprimées par notre revers de la veille. Nous nous sommes finalement dit qu'une médaille de bronze est mieux que rien."

En finale, samedi soir, la formation américaine (Cassandra Johnson) a surpris la Suède (Matilda Mattsson) 7-6. C'est la première fois qu'une formation américaine triomphe chez les dames à ces championnats.

Gaudet et ses coéquipières Robyn MacPhee (3e), Carol Webb (2e) et Kelly Higgins (Meneuse), avaient récolté un dossier de 8-1 lors du tournoi à la ronde.