MONTRÉAL - Rachel Homan a dû faire face à l'adversité au Tournoi des coeurs.

La meneuse d'Équipe Canada a cependant bien répondu en venant de l'arrière pour signer une victoire de 7-6 face à la Saskatchewanaise Stefanie Lawton pour conserver sa fiche parfaite de 9-0, jeudi, à l'Aréna Maurice-Richard.

« C'était un très bon match, a indiqué Homan, qui a été volée au 10e bout pour la première fois du tournoi. C'est plaisant pour les partisans et pour nous de mettre plusieurs pierres en jeu.

« Ç'a été une bagarre difficile puisqu'il a fallu reprendre le contrôle du match et causer une erreur au dernier bout. »

Elle a ensuite enregistré une victoire de 8-5 contre Heather Strong (4-7), de Terre-Neuve-et-Labrador, en soirée pour s'assurer de terminer au premier rang du classement de la ronde préliminaire.

Homan a facilement remporté ses huit premiers matchs, dominant ses adversaires 71-30, mais ce ne fut pas aussi facile face à Lawton (7-2).

Cette dernière a cependant commis une erreur coûteuse au huitième bout, ce qui a permis à Homan de prendre sa première avance de la rencontre. Lawton a créé l'égalité au neuvième, mais Homan avait le marteau au dernier bout.

Elle n'a pas eu à lancer la dernière pierre au 10e bout puisque la tentative de vol de Lawton n'a pas fonctionné.

Homan doit disputer son dernier match de la ronde préliminaire vendredi face à la la Néo-Brunswickoise Andrea Crawford (6-4), qui a vu ses espoirs de participer à la ronde éliminatoire prendre fin lorsque l'Albertaine Val Sweeting (8-3) a inscrit trois points au neuvième bout avant d'en voler un au 10e pour l'emporter 7-4 contre la Manitobaine Chelsea Carey (8-2) 7-4.

Sweeting s'est assuré d'une place en ronde éliminatoire, ce qui fait en sorte qu'aucun match de bris d'égalité ne sera nécessaire.

Carey a besoin d'un victoire face à Kim Dolan (3-7), de l'Île-du-Prince-Édouard, vendredi, pour terminer au deuxième échelon et affronter Homan. L'équipe perdante se mesurera au gagnant du match entre la troisième et la quatrième position en demi-finale, samedi.

Le match de la médaille de bronze et la finale auront lieu dimanche.

Lawton, qui a perdu contre le Manitoba, est au troisième échelon. Elle a toujours un match à disputer contre Sarah Koltun (1-9), du Yukon.

La Québécoise Allison Ross (2-9) a quant à elle conclu son tournoi avec une victoire de 5-3 face à l'Ontarienne Allison Flaxey (3-7). Flaxey se mesurera à la Néo-Écossaise Heather Smith (3-7), vendredi.

En matinée, Sweeting a signé une victoire de 10-3 en huit bouts contre Ross.

Ross a débuté la rencontre avec l'avantage de la dernière pierre, mais Sweeting (7-3) a réussi des vols de deux, trois et deux points lors des trois premiers bouts pour se forger une avance de 7-0 avant que le Québec n'inscrive son premier point au quatrième bout.

Grâce à cette victoire, l'Alberta a grimpé à égalité au deuxième rang avec le Manitoba et la Saskatchewan avec sept victoires. Sweeting a toutefois encaissé deux revers de plus.

Dans le seul autre match à l'horaire en matinée, la Britanno-Colombienne Kesa Van Osch (6-4) a battu Strong par la marque de 7-3.

Lors des matchs présentés en après-midi, Carey s'est assurée d'une place en ronde éliminatoire avec une victoire de 9-8 face à Flaxey lors d'un bout supplémentaire. Elle a aussi pris possession du deuxième rang, repoussant Lawton au troisième.

Dans les autres affrontements, Crawford signé une victoire de 5-4 contre Kulton, et Dolan a signé un gain de 7-5 contre Smith.

CLASSEMENT APRÈS 16 SÉANCES

PROVINCE SKIP VICTOIRES DÉFAITES
Équipe Canada Homan 10 0
Manitoba Carey 8 2
Saskatchewan Lawton 8 2
Alberta Sweeting 8 3
Nouveau Brunswick Crawford 6 4
Colombie-Britannique Van Osch 6 5
Terre-Neuve-et-Labrador Strong 4 7
Ontario Flaxey 3 7
Nouvelle-Écosse Smith 3 7
Île-du-Prince-Édouard Dolan 3 7
Québec Ross 2 9
Yukon Koltun 1 9