Après avoir vécu une Coupe Continentale spectaculaire, il y a deux semaines, le curling sera à nouveau à l'honneur au cours des prochaines semaines avec la tenue de différents championnats provinciaux et nationaux.

Deux évènements retiennent l'attention particulièrement cette semaine avec la présentation du championnat canadien chez les juniors, tournoi présenté à Calgary. Et plus près de nous, il y a les championnats provinciaux féminin et masculin disputées dans la belle région de l'Outaouais plus précisément à Gatineau.

Un mot d'abord sur nos juniors. Rappelons que l'an dernier, l'évènement avait été disputé Sorel-Tracy et avait vu un balayage des représentants de l'Ontario. Les skips Rachel Homan d'Ottawa et Jake Walker d'Haliburton devaient remporter les grands honneurs. L'histoire sera-t-elle différente cette année à Calgary?

Nous devrons patienter jusqu'au prochain week-end pour connaître la réponse.

Treize formations féminines et autant du volet masculin sont réunies en Alberta. Le Québec est représenté par le quatuor féminin de la capitaine Alanna Routledge des clubs de curling de Glenmore et Hudson. Alanna vit sa quatrième présence présence à ce championnat.

Du côté masculin, le Québec est représenté par l'équipe de Vincent Bourget, récent vainqueur du championnat provincial. Bourget et ses coéquipiers se frotteront aux meilleures formations canadiennes. Le défi est de taille pour le quatuor de la Côte-Nord, représentant le club de curling de Baie-Comeau.

Précisons que ce championnat 2011 est disputé aux clubs de curling de Glencoe et de North Hill à Calgary. D'ailleurs RDS vous présentera la finale masculine le lundi 7 février prochain. Les équipes gagnantes auront le privilège de représenter le Canada au prochain championnat du monde junior qui se déroulera à Perth en Écosse en mars prochain.

Bonne chance à nos représentants!

Sur la scène provinciale maintenant… Là aussi, on aura droit aux volets masculin (Brier) et féminin (Tournoi des Cœurs) disputés simultanément à Gatineau. Une première du genre.

Dix formations chez les dames et autant chez les messieurs se disputeront les grands honneurs.

Coup d'œil sur les formations présentes en Outaouais… Chez les dames, les championnes en titre avec en tête sa skip Ève Bélisle, tenteront de répéter l'exploit réalisé l'an dernier. Bien que l'équipe n'ait participé qu'à trois tournois cette saison, il faudra la surveiller. Brenda Nichols, Martine Comeau et Julie Rainville complètent le quatuor qui pourra également compter sur Sasha Beauchamp.

La compétition sera féroce avec la présence notamment du quatuor de Marie-France Larouche. La capitaine du club de curling Etchemin tentera de mener son équipe aux grands honneurs pour une cinquième fois, ayant remporté à quatre reprises le titre au cours des 10 dernières années.

Autre équipe à surveiller, celle de Chantal Osborne représentante de l'Outaouais, une habituée de ces rendez-vous et dont la dernière présence au canadien remonte à 2007.

Il faudra également avoir à l'œil qui pourraient bien tirer leur épingle du jeu, soit les quatuors de Marie-Christine Cantin (Etchemin) et de Kim Mastine (Lacolle). Ajoutons les formations de Joëlle Belley (Glenmore/ Lachine), Laura Thomas(Glenmore), Hélène Pelchat (Victoria), Julie Hamel (Chicoutimi) et Siân Canavan (Montréal-Ouest/ Royal Montréal).

Chez les messieurs, mon bon ami et analyste de curling à RDS, Guy Hemmings tente à nouveau sa chance cette année et espère obtenir une participation au Brier 2011. Guy revendique déjà quatre titres au Québec en tant que capitaine, il fera équipe avec Simon Dupuis, Jean-Michel Arsenault et Érik Lachance.

Soulignons la présence du champion en titre, Serge Reid (Kénogami/Alma/Roberval/Chicoutime). Le quatuor complété par François Gionest, Simon Collin et Steeve Villeneuve tentera de représenter le Québec pour une deuxième année consécutive. À surveiller également le quatuor de Jean-Michel Ménard (Etchemin) qui peut prétendre aux grands honneurs. Ancien champion canadien en 2006, Jean-Michel vise, lui aussi, une cinquième participation au championnat canadien. Également présentes à Gatineau, les formations de François Gagné(Chicoutimi/ Mont-Royal), de Martin Ferland (Etchemin/Laviolette), de Daniel Bédard (Lacolle), de Jean-Sébastien Roy (Etchemin), de Michel Briand (Longue-Pointe), de Frédérick Lawton (Baie d'Urfé/Glenmore) et de Yannick Martel du club de Kénogami.

Précisons que les vainqueurs en Outaouais cette semaine auront le privilège de participer au Tournoi des Cœurs Scotties à Charlottetown ( I.P.E) à la mi-février et au Brier à London (Ont) au début du mois de mars.

Voilà qui promet. On suit ça de près pour vous…Bonne semaine et bon curling.