Le Québec a défait le Nord de l'Ontario 7-6 en onze bouts, jeudi soir, pour forcer la tenue d'un match de bris d'égalité contre le Manitoba au Brier.

L'équipe du skip Jean-Michel Ménard affrontera donc celle de Jeff Stoughton vendredi après-midi pour déterminer le quatrième et dernier participant à la ronde éliminatoire. Le gagnant de ce duel sans lendemain affrontera ensuite le médaillé d'or olympique Brad Gushue.

"Ce n'était pas notre meilleur match. Nous devrons apporter des ajustements contre Stoughton, sinon on ne fera pas long feu, a déclaré Ménard après la rencontre. Mais nous sommes quand même heureux. Remporter cinq matchs de suite après avoir débuté 2-4, il fallait le faire."

Stoughton a lui aussi dû remporter ses deux matchs de jeudi pour terminer avec une fiche de 7-4.

"Il y a beaucoup de fierté à l'enjeu et vous ne voulez pas offrir de mauvaises performances, a-t-il dit. Je suis satisfait, parce que notre jeu nous a menés quelque part. Ça aurait été bien d'obtenir une huitième victoire, mais au moins, nous sommes en vie pour un jour de plus."

L'Alberta (11-0), l'Ontario (9-2) et Terre-Neuve/Labrador (8-3) sont déjà qualifiées.

Les deux premières équipes au classement ont d'ailleurs terminé le tournoi à la ronde avec une rencontre au sommet jeudi soir, un match remporté 7-5 par l'Alberta.

Le skip albertain, Kevin Martin, a établi une marque du Brier avec une 24e victoire consécutive. L'ancien record appartenait à Randy Ferbey.

Martin et Howard étant déjà assurés d'occuper les deux premiers rangs du classement à la fin du tournoi à la ronde, leur duel de jeudi soir ne servait qu'à déterminer qui amorcerait le match éliminatoire de vendredi avec le marteau.

C'est donc Martin qui le fera.