Montréal - Dure journée pour Équipe Larouche au Tournoi des Coeurs lundi. Le quatuor qui représente le Québec au Championnat canadien féminin de curling a perdu ses deux duels et détient maintenant un dossier de trois victoires et deux défaites à Victoria, en Colombie-Britannique.

« C'est un peu décevant, mais nous savions que nous en perdrions. Nous sommes capables de vraiment mieux jouer. L'important, c'est d'oublier les matchs qui viennent de passer », a avoué la skip québécoise Marie-France Larouche.

Dans le tableau du matin, la joueuse de Lévis, Nancy Bélanger, de Charny, de même que les Gatinoises Annie Lemay et Joëlle Sabourin ont subi un premier revers quand la capitaine britanno-colombienne Marla Mallett et ses coéquipières l'ont emporté 7-6.

« Je n'ai pas bien commencé le match, a mentionné Larouche. Je prenais trop de glace, je ne mettais pas le balai au bon endroit. Nous avons manqué des pierres à cause de ça. »

Les Québécoises tiraient de l'arrière 3-7 au terme du septième bout, mais ont marqué une fois à chacun des trois derniers bouts. « Nous avons fait de belles pierres à la fin et nous étions quand même confiantes (pour l'affrontement suivant) grâce à ça. »

En après-midi, les Albertaines de la skip Cheryl Bernard ont toutefois battu les championnes provinciales 8-7. Ces dernières étaient pourtant en avance 5-3 après six bouts.

Larouche et ses partenaires tiraient de l'arrière 6-7 et ont poussé le duel en prolongation au dixième bout. Elles n'ont cependant pas réussi à voler les Albertaines ensuite.

« Au dernier bout, elle (Bernard) a manqué sa dernière pierre, mais elle a quand même réussi à faire ce qu'elle voulait par une autre pierre. Nous aurions eu une pierre pour deux sinon », a expliqué la capitaine de la formation québécoise.

Les joueuses de la province n'ont pas joué de chance au 11e bout non plus. « Une pierre d'Annie a dévié sur un débris. À partir de là, il fallait tenter d'accomplir l'impossible parce que nous n'avions presque pas de pierres à l'avant. »

Mardi, les Québécoises se mesureront aux représentantes de l'Ontario et de la Nouvelle-Écosse.

« Il faut élever notre niveau de jeu. Si nous réussissons à le faire, nous allons en gagner des matchs. Sinon, nous n'en gagnerons pas beaucoup. Il faut se cracher dans les mains », a conclu Larouche.