VAL-D'OR, Que. - Félix Asselin, du club Glenmore de Montréal, et Roxane Perron, des clubs Victoria de Québec et Etchemin de Lévis, sont les nouveaux champions du curling junior au Québec.

Les deux formations ont été couronnées dimanche à l'issue des championnats provinciaux Brosse Performance de curling junior masculin et féminin disputés au club Sports Belvédère de Val d'Or.

Asselin, troisième tête de série chez les garçons, a mérité le titre à la suite d'une victoire de 7-4 inscrite devant le représentant de l'Estrie, Christopher Bushey, du club Danville, lequel avait auparavant éliminé le favori numéro un, Jean-Benoit Milot (Boucherville), en demi-finale. Première tête de série chez les filles, Perron s'est pour sa part sauvée avec un gain de 6-3 face à Laura Guénard (Sag-Lac 1), du club Dolbeau-Mistassini. Cette dernière avait atteint la finale à la suite d'une victoire inscrite aux dépens de Sarah-Jane Sass (Hudson Legion), en demi-finale.

Asselin et Perron représenteront maintenant le Québec aux championnats canadiens M&M de curling junior, qui se tiendront du 4 au 12 février, à Napanee en Ontario.

Champion du circuit provincial juvénile l'an dernier et actuel meneur sur le circuit junior québécois, Asselin savourait cette victoire au plus haut point. «Puis-je vous dire que je vais très bien actuellement, a d'abord lancé le nouveau champion, d'entrée de jeu. En nous présentant à Val d'Or, sans nécessairement viser le titre ultime, nous savions qu'avec tous les efforts déployés au fil des dernières semaines, nous avions des chances de faire un bon bout de chemin.

«Cette victoire n'a toutefois pas été acquise facilement, mais les trois points volés à l'adversaire au sixième bout ont constitué, je pense, le point tournant de cette rencontre. D'ailleurs la confiance constitue la force principale de notre équipe, de sorte qu'en aucun moment, la crainte nous empêche de tenter certains coups plutôt audacieux. Ce championnat est vraiment le résultat d'un travail d'équipe», a ajouté Asselin, dont les compagnons de jeu sont Marc-Alexandre Dion, Lewis South et Sami Guimond-Jabert.

Qu'en est-il maintenant des championnats canadiens..?

«Nous nous attaquons à un gros défi, c'est certain, mais nous prendrons les matchs un à la fois en tentant de toujours donner le meilleur de nous-mêmes», s'est-il contenté d'affirmer en conclusion.

Premier et dernier pour Perron

Pour sa part, Perron a lancé un grand soupir de soulagement en quittant les glaces du club Sports Belvédère de Val d'Or.

«Enfin!, s'est-elle d'abord exclamée. Nous avons vraiment mis beaucoup d'efforts pour arriver à nos fins et tout ce travail a finalement rapporté des dividendes aujourd'hui. Ce championnat provincial est d'autant plus important qu'il s'agit à la fois d'un premier et d'un dernier pour nous, puisque chacune des membres de l'équipe en est à sa dernière année au niveau junior.»

Appelée par la suite à analyser la finale dans son ensemble, Perron a parlé d'un match très défensif.

«Nous n'avions pas droit à l'erreur. Nous avons marqué deux points au septième bout, mais c'est surtout les deux autres points inscrits au neuvième qui nous ont sécurisées et qui ont fait tomber la pression», a-t-elle ajouté.

Évoluant en compagnie de Mélanie Poirier, Roxane Poirier et Fanny Cantin, Perron n'entend pas ménager les efforts pour bien représenter le Québec au niveau canadien.

«Nous avons encore beaucoup de travail à faire avant de nous présenter à ces championnats. Reste qu'en jouant comme nous l'avons fait cette semaine et en apprenant à mieux gérer nos émotions, tout devrait bien aller. L'objectif premier c'est de pouvoir nous qualifier pour les rondes éliminatoires et c'est en ce sens que nous travaillerons», a mentionné la nouvelle championne, en conclusion.