(RDS)-La fin du tournoi s'annonce excitante aux essais canadiens de curling. Les équipes, hommes et femmes, qui termineront au premier rang à la fin de ce tournoi à la ronde, obtiendront un laisser-passer pour la ronde suivante et passent à la ronde suivante. Les équipes ne seront qu'à une étape près des Jeux olympiques.

"C'est gros," a déclaré Sherry Anderson de la Saskatchewan. "Vous savez quand vous êtes en finale, vous avez au moins 50 pour cent des chances de gagner."

Les équipes qui terminent deuxièmes et troisièmes passent en demi-finale.

Après les matchs de mercredi, Anderson et Kelly Law de la Colombie-Britannique, dominent le classement chez les femmes. Elles ont toutes deux une fiche de 6-2. Colleen Jones d'Halifax et Michelle Ridgway, de Regina, ont un dossier de 5-3.

Si Jones et Ridgway perdent jeudi, Heather Fowlie de Calgary et Sherry Middaugh de l'Ontario, pourraient obtenir une place dans les séries au bris d'égalité.

Il ne reste qu'une ronde au tournoi préliminaire chez les femmes, alors qu'il en reste deux chez les hommes. De ce côté, les choses sont moins évidentes.

Russ Howard du Nouveau-Brunswick, Bert Gretzinger de la Colombie-Britannique et Kevin Martin de l'Alberta ont un dossier de 5-2.
Kerry Burtnyk, Jeff Stoughton ainsi que John Morris ont une fiche de 4-3

Jeudi, les derniers matchs des femmes opposeront Anderson contre Cathy King d'Edmonton, Law contre Sherry Fraser, qui est aussi de la Colombie-Britannique. Ridgway va jouer contre Middaugh, alors que Jones va se mesurer à Marie-France Larouche . Dans l'autre match, Fowlie va jouer contre une vedette locale, Amber Holland.

En matinée chez les hommes, Gretzinger affrontera Howard, ce qui veut dire que l'une de ces deux équipes va se retrouver avec trois défaites. Martin jouera contre Greg McAulay, de la Colombie-Britannique. Burtnyk va se mesurer à Wayne Middaugh de Toronto, puis, Morris fera face à Stoughton.