WINNIPEG - Après une absence de 11 ans, le skip albertain Kevin Martin disputera à nouveau la finale du Brier, après avoir inscrit une brillante victoire de 8-7 contre le skip Pat Simmons de la Saskatchewan, vendredi.

Martin a comblé deux retards de trois points dans ce match. Il a inscrit deux points au huitième bout, ainsi qu'un point dans chacun des neuvième et dixième bouts pour concrétiser cette victoire. Martin a remporté le Brier en 1991 et 1997.

Simmons a eu la chance de remporter le match avec sa dernière pierre, mais celle-ci a touché la pierre de Martin avant de glisser hors de la maison, tandis que celle du skip albertain demeurait dans la zone payante pour rafler le point.

Simmons devra se frotter au champion en titre, l'Ontarien Glenn Howard, lors de la demi-finale de samedi. Howard s'est assuré une place en demi-finale en battant le Britanno-Colombien Bob Ursel par la marque de 9-7 en après-midi. Ursel avait débuté sa journée en ayant raison du médaillé d'or olympique Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, 8-6 au cours d'un match de bris d'égalité.

Martin avait quant à lui vaincu Simmons 7-4 en match final du tournoi à la ronde pour terminer avec une fiche parfaite de 11-0. La Saskatchewan et l'Ontario ont terminé avec une fiche de 9-2, mais Simmons a terminé deuxième en raison de sa victoire contre Howard.

Ursel et Gushue ont suivi à 7-4.