Le mois dernier, Jamie Korab était un curleur sans équipe qui se remettait d'une défaite au Brier et, pire encore, d'une amitié brisée.

Mais Korab, qui a été laissé de côté par la formation de Brad Gushue en avril, a formé sa propre équipe (Mike Adam comme premier, Ryan LeDrew comme troisième et Mark Noseworthy comme skip) avec deux buts en tête : battre son ancien ami et gagner le Brier.

L'homme de 27 ans, qui jouera le rôle de second, dit s'être senti rejeté quand Gushue lui a fait part de sa décision de l'écarter de l'équipe à cause d'un problème de chimie.

« C'est comme si on m'avait donné un coup de poing dans l'estomac. Ce sont des choses qui arrivent, c'est le sport. Mais quand ce sont vos meilleurs amis qui prennent cette décision et non un entraîneur ou un directeur général… », dit-il avant de prendre une pause.

« Ils ont dit que c'était une décision d'affaires, mais pourquoi appeler ça des affaires? Pour moi, nous étions quatre amis qui jouaient au curling. »

À Terre-Neuve et au Labrador, où Gushue est tellement populaire qu'il a une autoroute à son nom, le départ de Korab a été un sujet très chaud dans les émissions de lignes ouvertes. Les amateurs de curling, les simples adeptes comme les plus grands connaisseurs, se demandaient si Gushue avait été trop loin.

La nouvelle saison ne débutera que dans quatre mois. D'ici là, Korab a l'intention de passer l'été à s'entraîner et à tisser des liens avec ses nouveaux coéquipiers, particulièrement Noseworthy, de 20 ans son aîné.